Lectures

7 jours de Deon Meyer, l’un des maîtres du polar sud-africain

27/06/2018
7 jours

Coucou à tous. On se retrouve ce soir pour une nouvelle chronique lecture. Je vous ai laissé en Afrique au Nigéria avec le fabuleux roman l’hibiscus pourpre. Nous allons aujourd’hui en Afrique du Sud. J’ai lu 7 jours un polar du sud-africain Deon Meyer. J’ai appris qu’il est un des maîtres du polar mondial. Je comprends désormais pourquoi. Direction l’Afrique du Sud.

7 jours

Lors de la lecture de ce polar, j’ai fait la connaissance de Benny Griessel, membre de la police qui est chargé de l’affaire. Dans ce roman, on suit la résolution d’une enquête de meurtre.

Une belle avocate d’affaires meurt dans la ville du Cap. Le problème est que l’enquête piétine. La police est mise sous pression par un homme qui les menace de tuer un policier tous les jours si la police ne révèle pas le coupable.

 

On assiste à une course contre la montre. L’enquête est difficile. Au début des pistes sont annoncées mais impossible de savoir où on va.

 

La police est dans une situation délicate quand l’homme met ses menaces à exécutions. Benny comme ses collègues ont beaucoup de pression. On apprend qu’il sort d’un divorce. Il est assez mal en point.

 

C’est un ancien alcoolique. Les policiers sont sur la sellette. On a envie que Benny trouve.

On observe en même temps que l’enquête le climat politique post apartheid. Tout est très politique. Les origines ethniques sont très importantes. En tout cas, il en est fait mention. Noirs, blancs, indiens.

 

Certes, l’apartheid est officiellement terminé mais… On sent que la nation arc en ciel se cherche encore.

 

C’est le genre de polar que j’apprécie. En effet, jusqu’à la fin, le lecteur n’a aucune idée de l’assassin. On est mené sur des fausses pistes.

C’est très intense. On voit le côté face de la société sud-africaine.

Certes ce n’est pas on n’est pas dans la sociologie mais Deon Meyer nous distille ici et là des informations sur cette nation sud-africaine post apartheid.

 

Sachez que tout au long du roman vous n’aurez aucun répit. Hâte de retrouver d’autres romans de Deon Meyer. Un polar efficace signé Deon Meyer.

 

Il se dit qu’à l’heure où j’écris ces lignes, je lis mon 2è roman de Deon Meyer: Jusqu’au dernier.

 

Connaissez-vous des polars sud-africains ? Lisez-vous des polars africains ?

Pour ceux qui connaissent quel roman de Deon Meyer me conseillez-vous ?

No Comments

Leave a Reply