Brésil

Abécédaire du Brésil, 41 choses à savoir sur le Brésil

24/07/2018
41 choses à savoir sur le Brésil avant voyage

Boa tarde les amis. Avant de terminer les articles sur mon voyage au Brésil de novembre 2015, promis ça arrivera un jour. Oui, le temps passe. Je vais pendant quelques articles vous parler de nouveau du Brésil. Ici, je partage 41 choses à savoir sur ce pays avec mon abécédaire du Brésil. Certains le savent déjà. J’ai ce pays dans la peau. Dans une vie antérieure, je suis certaine d’y avoir vécu. Il y a trop de signes. Je suis intarissable dès que l’on évoque ce pays. Pour beaucoup, ce pays lointain d’Amérique du Sud est encore mystérieux. Je vais tâcher de dissiper les mystères. Déjà 2 voyages au Brésil, prête pour le 3ème. Embarquement immédiat pour le Brésil. 

41 choses à savoir sur le Brésil

dunes de sable dans le Lencois

A comme açaï

Forcément, si vous allez au Brésil, vous allez en goûter. L’açaï est un fruit brésilien, cultivé au nord du pays. Il s’agit d’une baie utilisée autrefois par les habitants de l’Amazonie.

Ce fruit aurait des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires.

Ce que je sais c’est que j’ai kiffé en manger dès ma première fois au Brésil. La première fois , c’était à Rio en novembre 2015.

Au Brésil, on le trouve en jus et sorbet de quantité diverse agrémenté de rondelles de bananes et /ou d’autres éléments tels que tapioca et autres gourmandises.

Moi, je l’aime simplement ou avec des rondelles de bananes. J’en mangeais plusieurs fois par jour là bas. Eh, quand on aime on ne compte pas non ?

A comme Amazonie

 

 

L’Amazonie est une région qui traverse plusieurs pays d’Amérique du Sud dont le Brésil. Le fleuve Amazone est le premier au monde en terme de débit et le deuxième en terme de longueur.

Les forêts et cours d’eau d’Amazonie recèle un biodiversité importante qui est menacée à cause des activités de l’homme.

B comme Bahia

Bahia est un état du Brésil. Peut-être, ne le savez vous pas mais le Brésil est un état fédéral. Bahia est un des plus grands états. Sa capitale est Salvador.

Cet état de situe dans le Nordeste. Il s’agit de la première région à avoir été découverte par les européens.

Snif, je n’y a ai pas encore mis les pieds mais un jour c’est sûr.

C’est de cette région que vient mon plat préféré au Brésil la moqueca poisson. Culturellement, on retrouve l’influence des esclaves africains et des indiens ainsi que des colons portugais.

B comme Bom Dia

Bom Dia c’est bonjour en portugais. C’est celui qu’on prononce dans les premières heures de la journée. Bien sur, commencer la journée avec des Bom Dia distribués ici et là.

Je kiffais lorsque pendant quelques minutes, on me prenait pour une brésilienne.

C comme caïpirinha

Obligé de parler de la caïpirinha. Ne me dites pas que vous ne connaissez pas cette boisson divine. Caïpirinha, ce cocktail divin fait à partir de l’alcool de cachaça.

Sucre de canne, alcool de canne à sucre, citron vert. Il existe d’autres versions avec d’autres fruits autres que le citron ou la vodka ou rhum qui remplacent cachaça. Mais, moi je suis fidèle à la caïpi traditionnelle.

Il se dit que lors de mon séjour de novembre 2017, le prix de la caïpi était de 2 euros environ. Je crois que je ne m’en suis pas privée.

C comme capoeira

La capoeira est un art martial brésilien. Il vient des esclaves africains présents au Brésil. Il était interdit à ces esclaves africains toute forme de lutte.

C’est ainsi que cet art a été déguisé en danse. Depuis, la capoeira est pratiquée et connue dans le monde.

C comme carnaval

Bien sur le carnaval au Brésil est une institution. Le carnaval de Rio est l’uns des plus célèbres au monde. Mais, dans tout le pays, les différents carnavals battent leurs pleins.

Il était de coutume que les gens simples défilent avec des déguisements de princes une fois par an. Petit à petit,les musiques étrangères ont été remplacées par la samba qui vient des brésiliens d’origine africaine.

 

Corinne nous parlait de son expérience de carnaval au Brésil sur son blog.

D comme discrimination

Malheureusement, le Brésil n’est pas épargné par la discrimination raciale. Le Brésil a aboli l’esclavage très tard en 1888.

Depuis 30 ans des mesures de discrimination positive ont été mises en place en faveur des noirs, métisses et indiens. Mais, l’évolution se fait très lentement. Les inégalités sont encore criantes.

D comme Dumont

Alberto Santos Dumont est un des précurseurs de l’aviation mondial. Son père est un français naturalisé brésilien et sa mère est la fille de riche brésilien. Il a vécu quelques années en France.

Au Brésil, c’est un héros. Il se suicide au Brésil.

Un des deux aéroports de Rio deJaneiro porte son nom.

E comme Esclavage

Des esclaves africains ont constitué une main d’oeuvre pendant 300 ans aux colons portugais. Les hommes travaillaient dans les exploitations de canne à sucre dans des conditions inhumaines.

F comme Favela

Les premières favélas semblent être nés au Brésil. Ces habitations habitées par les plus pauvres des villes. Les conditions de vie sont délabrées avec un système d’égouts, d’électricité défaillants.

 

D’anciens esclaves, des combattants de Bahia qui se battaient contre l’état fédéral, tels furent les premiers habitants des favélas, quartiers dans les grandes villes.

Certaines des plus célèbres se trouvent à Rio.

F comme Feijoada

La feijoada est un plat brésilien venant des habitudes indiennes, européennes et africaines des brésiliens. Bon, je dois avouer que ce n’est pas mon plat brésilien favori.

Le no 1 reste la moqueca poisson.

F comme Fédéral

Le Brésil est un état fédéral. Il compte 26 états.

G comme Guarani

Les guaranis sont des indiens qui vivaient au Brésil avant l’arrivée des européens. Il en reste très peu.

G comme Gilberto Gil

Gilberto Gil est un célèbre chanteur brésilien. Il a même été ministre de la culture sous Lula.

I comme Ipanema

Ipanema est un des quartiers les plus riches de Rio De Janeiro. Une plage a même le nom de ce quartier de la zone sud de Rio.

On pense aussi à la chanson la fille d’Ipanema. 2,6 kms de plage. Sur cette plage, elle comprend les postes 8 à 10.

I comme Iguacu

Les chutes d’Iguacu vous marquent à jamais. Elles se situent sur 2 pays: Brésil et Argentine. Au Brésil, on appelle la ville Foz Do Iguacu.

J’ai écrit un article pour relater mes aventures aux chutes d’Iguacu. C’est fou quasi 3 ans après, le sentiment de puissance est encore présent dans mon esprit. 275 cascades, un panorama exceptionnel.

Voilà une des merveilles du monde qui se trouve au Brésil.

I comme Ilha Grande

Ilha Grande est une merveilleuse île qui se situe dans l’état de Rio De Janeiro. Pendant des siècles, elle n’était pas touristique. Elle a été lieu de détention de malade pour éviter la contagion, elle a été aussi prison.

 

Bref, pas très ragoutant forcément. Depuis une vingtaine d’années et la fermeture de la prison, c’est d’un autre oeil que nous la regardons.

Je vous invite à lire mon article sur mes quelques jours à Ilha Grande.

J comme Jericoacoara

Jericaocoara est un autre paradis brésilien.  Cet endroit se trouve dans le Nordeste.

Cette région recèle de vrai trésor. Je n’ai pas encore eu la chance d’y mettre les pieds. Par contre, l’amie Kiki y a été.

Elle vous en parle dans son article évoquant son voyage au Brésil.

K comme Kubitschek

Elu en 1956, Juscelino Kubitschek décide la fondation de Brasilia qui deviendra la capitale du pays.

K comme Kuerten

Gustavo Kuerten, comme son l’indique est Brésilien lool. C’est un joueur de tennis brésilien d’origine allemande, Il a gagné plusieurs fois Roland Garros.

Il faut savoir qu’au XIXè et XXè siècle, l’immigration européenne a été fortement encouragée au Brésil. De la terre était donnée aux allemands et autres européens pour venir s’installer notamment dans les états du sud.

Il s’agit de trouver une main d’oeuvre et surtout éviter l’accroissement du Brésil noir. Les autorités ne voulaient pas voir le Brésil dominé en terme de population par des noirs, mulâtres, puis anciens esclaves.

D’où les Kuerten, Bündchen et tous les autres européens.

L comme Lencois Maranhenses

Ah le désert du Lencois, que dire vraiment. Je l’ai découvert en novembre 2017.

Merveilleux ces jours de novembre 2017 que j’ai vécu. Moi la petite banlieusarde, j’ai pu marcher dans le désert du Lencois et nager dans les lagons. Souvenirs inoubliables.

Hâte de vous raconter tout cela dans un prochain article.

L comme Leblon

Leblon est un des quartiers les plus riches de la ville de Rio De Janeiro. Il se trouve dans la zone sud de Rio.

On le reconnaît à ses immeubles et magasins de luxe. Une plage a le nom de ce quartier synonyme de richesse à Rio.

M comme Manaus

Manaus est la plus grande ville d Amazonie. Elle compte quasi 2 millions d’habitants.

M comme Moqueca poisson

Moqueca poisson c’est mon plat brésilien favori. C’est un vrai délice. J’en ai mangé plusieurs fois à Paris.

D’ailleurs, je vais faire au plus vite pour partager mes adresses brésiliennes à Paris. Mais, rien ne vaut ceux faits au Brésil.

J’ai eu un véritable orgasme culinaire à Paraty. Cela fondait dans la bouche.

 

Dans un article du blog, je vous racontais mes coups de coeur culinaires au Brésil.

M comme Minas Gerais

Minas Gerais est un état au dessus de l’état de Rio. Dans cet état, on a trouvé des gisements d’or. Ce qui fit a renommée de la région. L’architecture de l’époque colonial est unique.

Cet état est un grand producteur de produits alimentaires.

 

Je ne connais pas encore mais je sais que j’irai un jour. La culture et les paysages sont très riches.

N comme Nordeste

Nordeste est des joyaux du Brésil. J’ai eu l’occasion d’y rester quelques jours en 2017 lors de mon 2è séjour au Brésil. 300 jours de soleil par an, des températures oscillants entre 23 et 31 degrés.

C’est aussi dans cette région que sont arrivés les premiers européens. Région habitée alors par les indiens. De grands noms de la littérature brésilienne viennent de là ( Jorge Amado, Graciliano Ramos).

O comme Ouro Preto

Ouro signifie or en portugais.

Ouro Preto est dans ma wishlist depuis longtemps. C’est une ville que je rêve de visiter. Cette ville a été crée par des chercheurs d’or au XVII .

L’influence de la ville a décliné après l’épuisement des mines d’or mais beaucoup de son architecture subsiste et témoigne de son passé glorieux.

O comme Olinda

Olinda est une ville fondée par les portugais. Elle comporte des bâtiments témoignant de la vie coloniale.

Elle a été l’un des centres importants de l’industrie de la canne à sucre.

P comme Pao do queijo

Ce pain au fromage fait partie de la gastronomie brésilienne. Je me souviens que c’est ce qu’il manquait le plus à une touriste brésilienne croisée à Amsterdam en février dernier après plusieurs mois passés en Europe..

P comme Paraty

Paraty un petit bijou brésilien. Je vous en parle rapidement. C’est l’avant dernière étape de mon voyage au Brésil de 2015.
Cette ville se situe au sud de l’état de Rio de Janeiro.

Q comme Queiroz

Rachel de Queiroz est une célèbre romancière brésilienne.

R comme Rio de Janeiro

Je n’ai pas fini de vous parler de cette ville sur le blog. Rio de Janeiro ancienne capitale du Brésil déchue au profite de Brasilia, appelée aussi la cidade maravilhosa.

 

jardin botanique de Rio de Janeiro

Je kiffe cette ville entre montage et mer.

S comme Samba

Samba est une danse musique brésilienne, née dans les quartiers populaires de Rio. Héritée des ancêtres africains, elle a quitté peu à peu les quartiers populaires pour devenir une musique reconnaissable au niveau international.

S comme Senna

Ayron Senna était un sportif brésilien, pilote de formule 1 mort sur le circuit de Imola en 1994. Il était une véritable star au Brésil.

T comme Teresopolis

Teresopolis est une ville dans l’état de Rio où de belles randonnées sont possibles. La ville se situe sur une partie d’un Parc National de Serra dos Órgãos.

Mélissa nous en parle sur son blog.

T comme Trindade

Trindade est un village à 1h de Paraty où vous trouverez de superbes cascades, piscine naturelle, plages de sable blanc.

T comme Tiradentes

Tiradentes est un militant politique militaire partisan de l’indépendance du Brésil au XVIIIè, la date de son exécution 21 avril est férié au Brésil désormais.

U comme Urbain

Sao Paulo compte près de 12 millions d habitants. C’est la ville la plus peuplée du Brésil et d’Amérique du Sud.

V comme Vargas

Getúlio Dorneles Vargas a été 2 fois président du Brésil.

X comme XIXè siècle

Le Brésil a obtenu son indépendance en 1822 au XIXè siècle.

 

Voilà voilà pour mon abécédaire spécial Brésil. J’espère que vous aurez appris des choses.

 

 

Voici 41 choses à savoir sur le Brésil ce pays si merveilleux. Quoi, je ne suis pas objective. J’ai l’impression que je le suis quand même non ?

J’ai trop hâte d’y retourner une 3è fois.

 

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest

 

41 choses à savoir sur le Brésil

 

14 Comments

  • Reply Magali 25/07/2018 at 11:38

    Très intéressant merci! J’ai aussi repéré quelques destinations brésiliennes du coup:-)
    Mais… où est passé le football, le sport national?;-)

    • Reply Tania 26/07/2018 at 19:53

      oups c est vrai maintenant que tu le dis
      mais c tellement évident lool
      sinon l article aurait fait 10 pages, merci de ton retour

  • Reply Lou Sarah 25/07/2018 at 18:57

    Coucou! Je reviens d’un séjour universitaire au Brésil et c’est sûr: moi aussi j’y retournerai ! Notamment pour voir Salvador de Bahia, mais aussi Paraty! Et puis les Brésiliens sont tellement chaleureux ! A bientôt 🙂

    • Reply Tania 26/07/2018 at 20:10

      coucou Sarah oh la la la chance tu étais où exactement au Brésil
      hier j ai mangé dans un resto brésilien j’étais aux anges
      bienvenue par ici, merci de ton retour

  • Reply Marlène 26/07/2018 at 08:24

    J’ai appris plein de choses… et on sent ta passion pour le pays dans chaque phrase 😉 J’espère y aller un jour, en ayant un peu de temps devant moi car il y a tellement de choses à voir sur place que je crois qu’un voyage trop court me laisserait beaucoup de frustration.

    • Reply Tania 26/07/2018 at 19:23

      oh merci bcp Marlène, très contente que cet article t ai plu. C’est vrai que ce pays est tellement immense. J’ai pensé aux personnes comme toi et ce soir j’ai enfin écrit un article avec 1 itinéraire idéal de 3 semaines. En tout cas, je te souhaite de découvrir un jour ce pays merveilleux

  • Reply kikimagtravel 26/07/2018 at 23:17

    Déjà merci Tania pour ton petit clin d’oeil . Jericoacoara est un de mes plus beaux souvenirs de voyage. Et la prochaine fois que t’iras au Brésil, il ne faudra pas que tu rates ça! J’aime beaucoup ces 41 choses à savoir sous forme d’abécédaire. J’ai appris plein de truc! D’ailleurs …tu vas surement me tuer la prochaine fois que tu me vois mais je n’ai JAMAIS mangé de  » Moqueca poisson » j’en avais jamais entendu parler! t’imagines ? je suis allé au Brésil sans gouter leur plat favori? honte à moi !! Par contre ca les caipinrinhas c’était tous les soirs haha 🙂 Des bisous ma tania, cet article te colle à la peau !!!

    • Reply Tania 30/07/2018 at 18:45

      merci Kiki, tu me fais trop plaisir avec ce commentaire, ah ah ça serait géant un voyage au Brésil toutes les 2. Y a tellement de choses à voir. Si j avais plus de rtt j y serai ts les ans franchement. Franchement il faut que tu manges de la moqueca poisson absolument

  • Reply Mandy des Boubous 27/07/2018 at 14:46

    Bravo Tania pour cet article ! J’aime beaucoup l’idée, et j’imagine que ça a du te prendre du temps !
    Ca donne très très envie de découvrir le Brésil et ça donne des idées d’endroits où aller, quand on ne connait pas encore ce pays !!
    Quand est-ce que tu vas au Brésil pour le Carnaval ?? Ca doit être top !!

    • Reply Tania 30/07/2018 at 18:48

      oh merci bcp, ce que tu dis me touche bcp. J’espère que tu auras l occasion d y aller aussi, ce pays est plein de surprises. Ma mission avec cet article est réussie alors, merci merci
      j aimerais trop aller au carnaval mais pr l instant c pas possible snif snif
      aux niveaux des dates ça colle pas avec mon job
      merci encore de ton retour

  • Reply Vai en vadrouille 12/08/2018 at 19:37

    Je crois que je te l’ai dit : je ne connais pas du tout le Brésil, sauf à travers ce que tu nous racontes. J’ai appris beaucoup de choses, et tu me donnes vraiment de plus en plus envie de me renseigner sur ce pays !
    Cette idée d’abecedaire est vraiment géniale ! Tu penses en faire d’autres ? 🙂

    • Reply Tania 13/08/2018 at 17:58

      merci bcp Vai, je m’aperçois tous les jours que ce pays est mal compris en France, j’essaie à ma petite hauteur de contribuer à donner une autre image
      c est un pays complexe avec ses blessures, ses moments durs de l histoire, tout est loin d être lisse, les problèmes sont encore nombreux mais ce pays est magnifique et ses habitants aussi

  • Reply PepetteEnVadrouille 13/08/2018 at 09:44

    Un article idéal pour mieux comprendre ce géant d’Amérique du sud!

    • Reply Tania 13/08/2018 at 17:57

      merci contente que tu ai aimé, un peu long pt être mais franchement c est ce qui m est venu à l esprit, j avais envie de l’écrire depuis longtemps

    Leave a Reply