Allô quoi t'as 40 ans et toujours pas de CDI | Viver a vida is wonderful
Humeur

Allô quoi t’as 40 ans et toujours pas de CDI

28/02/2018
40 ans sans CDI

Bom dia les amis. Il se dit que 40 ans est l’âge où vous êtes supposés avoir tout fait dans votre vie: femme ou mari, enfants et bien sûr 1 job épanouissant en CDI svp. Que faire quand vous n’avez rien de tout ça. Vous vous enfermés à pleurer toutes les larmes de votre corps. Vous tombez en dépression. Si vous êtes une femme sans enfant, je crois que c’est encore pire. Suspect de ne pas avoir d’enfant à 40 ans. Dans cet article, je vais m’attarder sur le fait de ne pas être en CDI à 40 ans. CDI vous savez ces 3 lettres magiques. Le Graal pour beaucoup. Pour certains on n’est rien sans. 40 ans sans CDI ça donne quoi ? Les propos qui vont suivre sont tirés de mon expérience personnelle et de ce que j’ai vu autour de moi.

40 ans sans CDI

Dans cet article, je parle de situations, réflexions que j’ai vécues personnellement ou des proches. Là comme ça vous vous dites Tania tu déconnes. On est dans les années 2010, les gens sont plus ouverts d’esprit.

Je vous dis non non et non. Clairement, tout le monde n’est pas à mettre dans le même sac.

Mais, je n’oublie pas les regards surpris de certains anciens collègues lorsqu’ils apprenaient que malgré mon âge canonique, je n’étais pas en CDI. Oui, c’est bizarre à 40 ans quand même.

Regardée par certains comme une bête curieuse, une espèce bizarre. Les gens se demandent ce qui a pu t’arriver pour être encore en CDD ou intérim à 40 ans.

Les gens veulent comprendre. Oui, car eux avaient peut-être commencé par le CDD dans le monde du travail mais c’était il y a longtemps. Maintenant, ils étaient casés avec femmes, enfants et chiens voyez vous.

Sans CDI à 40 ans tu es l’intérimaire

Oui j’étais celle qu’on a appelé l’intérimaire. Le fait que je n’étais pas en CDI, faisait oublier mon prénom par magie.

Bizarre quand même.

Sans CDI à 40 ans tu es la personne capable de rattraper le retard de 4 ans

J’ai vu autour de moi quelqu’un à qui on demande régulièrement de faire en à peine quelques jours le travail que les gens en CDI n’ont pas fait depuis des années. Vous allez me dire c’est pour ça qu’on prend les intérims.

Dans le cas présent, c’est mission impossible de faire en plus du courant, l’antérieur. Bien entendu, la personne en question doit faire mieux avec moins de connaissances que les personnes en place.

Oups, bizarrement on l’oublie. Elle doit être Super Jaimie. Aie, aie , j’oublie toujours que certains n’ont pas connu les séries des années 80.

Sans CDI à 40 ans tu es la paria

Certes, ce n’est pas vrai dans tous les domaines. Mai, j’ai vu de mes yeux comment certains peuvent se comporter car tu n’es pas en CDI.

C’est un peu comme si tu étais un sous employé, toujours aux yeux de certains bien installés dans leur vies pro. Toi parasite sans CDI.

Ils sont bien contents que le parasite fasse le travail qu’ils n’ont pas voulu faire eux.

Sans CDI à 40 ans tu galères pour changer d’appartement

Le CDI est le nerf de la guerre. Sans CDI avec revenu qui va bien, il est difficile de changer d’appartement. Le contrat est la première chose que l’agence immobilière et/ou proprio vous demandera.

Sans CDI à 40 ans tu sera méprisé

Non, le mot n’est pas trop fort je vous l’assure. Lorsque j’ai observé le comportement de certains salariés dans un domaine spécifique où à 40 ans rares sont ceux sans CDI, cela donnait la nausée.

 

J’ai vu des comportements que les mêmes n’avaient pas avec ceux en CDI. Pas de CDI tu es de la mxxxx.

Et à 40 ans c’est encore pire. Comment tu n’es pas rangé. Tu ne fais pas parti de la même caste.

 

 

J’avoue que j’ai du mal à comprendre ce comportement. Comme si ces personnes se pensaient invincibles. Forcément, elles auraient leur boulot à vie et ne passeraient jamais par la case chômage et cdd ou intérim.

 

Je ne sais pas ce que vous pensez sur le sujet. Faites-vous partis de ceux qui méprisent les gens qui ne sont pas en CDI ? Avez-vous déjà été en intérim dans votre vie ?

44 Comments

  • Reply Une Occidentale en Chine 28/02/2018 at 08:22

    J’ai eu des CDD et des CDI que j’ai lâché…2 pour être précise et à chaque fois on m’a dit que c’était pas malin. Mais comment rester quand on aime pas son travail… Je pense que chacun a le droit de faire ce qu’il veut et qu’on a tous des idéaux qui nous sont propres. Il n’y a pas un type de vie mais plusieurs et le tout est de se sentir à l’aise dans celle que l’on prend.

    • Reply Tania 04/03/2018 at 18:19

      exactement tu as tout dit
      certains ont peur de prendre des risques même s’ils sont malheureux ils ne vont pas le reconnaître
      merci de ton retour

  • Reply Maude Perrier 28/02/2018 at 11:13

    Coucou, perso non je ne méprise pas les gens de 40 ans qui ne sont pas en CDI. Pour tout dire, j’ai 40 ans et je cherche à ne plus avoir de CDI.
    Je crois que les gens ont du mal à penser « outside the box ». Si tu n’es pas comme eux, que tu ne suis pas le même chemin, ils sont un peu dépassés et réagissent non pas avec l’esprit ouvert mais plutôt en voyant l’autre comme une bête curieuse, une anomalie. Ou alors, ils ont peur que cela leur arrive…
    Difficile d’être différent dans un monde qui tend à vouloir toujours plus nous uniformiser. Bon courage !

    • Reply Tania 04/03/2018 at 18:16

      merci Maude et c est vrai qu en France c est dans tous les domaines comme ça mais pas grave
      il en faut des différents
      bienvenue par ici, merci de ton retour

  • Reply Elisa 28/02/2018 at 11:47

    C’est l’ignorance qui fait ça malheureusement. Ils ne peuvent pas se mettre à ta place. Moi, je vais avoir 37 ans. ça fait plus de 10 ans que je n’ai pas de CDI et 3 que je ne travaille pas du tout. J’ai un souci de santé mais ça ne se voit pas et du coup, je vois aussi la tête des gens quand je leur dis que je ne bosse pas. Perso, y’a des trucs que je vis plus mal que ça, mais je comprends ton désarroi. Comme disait Sartre: « L’enfer, c’est les autres ». Courage.

    • Reply Tania 04/03/2018 at 18:15

      courage à toi surtout Elisa
      ce sont les mêmes gens qui te demanderont des conseils si ils se retrouvent dans ta situation un jr
      merci de ton témoignage, courage à toi
      bienvenue par ici

  • Reply Lucie 28/02/2018 at 12:03

    Aaaaah ma Tania, ou plutôt devrais je dire ma star d’Hello coton, comme je te comprends ! Cet article vaut pour les gens sans CDI, les indépendants, les célibataires après 25 ans, les couples qui décident de ne pas faire d’enfants, oh et les végétariens, on en parle ? mdr
    La société veut à tout prix nous mettre dans des cases, bien rangés, pour ne pas dépasser surtout. Certains se retrouvent totalement dans ce schéma, car ils cherchent avant tout une stabilité plus que le bonheur finalement.
    J’en discutais avec mon père récemment, il m’a fait comprendre qu’on l’a poussé vers un métier par défaut, il était pas épanoui mais il se disait « c’est ça la vie tout le monde souffre alors allons y » et puis le temps passe, finalement, il s’est marié, il a eu des enfants et la vie a continué ainsi, jusqu’au jour où il a pété son plomb à 50 ans et a décidé de se reconvertir pour s’épanouir enfin dans son travail. Une grosse prise de conscience.
    Je crois que ça arrive a beaucoup de monde finalement,. Toi au moins tu t’épanouis par tes voyages, tu penses à ton propre bonheur et les gens qui te méprisent aujourd’hui te diront peut être sur leur lit de mort: putain c’est toi qui avait tout compris Tania ! Fallait faire plus de ce qu’on aime et moins de ce qui est correct pour la société !

    • Reply Tania 04/03/2018 at 18:14

      MErci bcp Lucie
      t as pas peur que je prenne le melon lool ?
      merci bcp de ton témoignage
      clairement les cases ça existe pr bcp de choses en France c fou
      oui pt être j ai remarqué que les gens même si ils s aperçoivent que tu avais raison ont du mal à reconnaître qu ils s étaient plantés c pas grave
      moi suis bien comme je le fais

  • Reply Grain de blé 28/02/2018 at 12:23

    T’inquiètes pas Tania… Même un CDI c’est pas à vie de nos jours…
    Quand je me suis retrouvée au chômage il y a 10 ans pour la seconde fois, je ne voulais rien qui m’ emprisonne, j’ai démarché plein de boîtes d’intérim et même auprès de mes connaissances je disais que je voulais des petits contrats pour faire 1001 choses différentes… Ce fût compliqué à faire comprendre… Idem quand je dis que non je ne veux plus de temps complet qui me bloque tout..
    (J’ai fini par retrouver un fameux « CDI » mais à côté de chez moi…)
    L’important c’est que toi tu arrives dans la mesure du possible surtout dans le contexte actuel à trouver ton équilibre dans tout ça

    • Reply Tania 04/03/2018 at 18:12

      les gens sont si fermés d esprit parfois
      il faut correspondre à leur case sinon ça va pas bien
      contente que tu aies pu trouver ce CDI

  • Reply Anne 28/02/2018 at 13:21

    Non, j’ai plutôt de la peine pour les galères endurées! Moi, j’ai clairement tout fait pour éviter ce stress là ;-)!

    • Reply Tania 04/03/2018 at 18:11

      tant mieux, mais parfois ce n est pas subi mais les gens ne comprennent pas 4pr des raisons x ou y on pt vouloir rester en cdd
      il faudrait que les gens soient plus souple c trop demander pr certains

  • Reply Mandy 28/02/2018 at 13:33

    Beau témoignage Tania, tu as raison de pointer du doigt ce comportement !
    Parfois on n’y peut rien, surtout dans l’état actuel du travail. Et parfois et bien on n’a pas vraiment envie d’un CDI, ça peut paraitre fou pour certains mais pour d’autres (dont je fais partie en ce moment) CDI = prison ^^ J’ai eu un seul CDI, et la boite a du fermer, alors ceux qui sont en CDI et qui se croient plus malins que les autres, je ne vois pas l’intérêt. J’ai eu CDD, intérim et travail saisonnier… quelle sera la prochaine étape ? x)

    • Reply Tania 04/03/2018 at 18:10

      j comprends tout à fait j ai été dans le cas où j n voulais pas de cdi pr plusieurs raisons les gens ne comprenaient pas et me prenaient pr une folle
      je sais que quel que soit le contrat tu vas trouver ce qu il te plait

  • Reply Le sac à dos de Mel 28/02/2018 at 14:04

    Le mépris des gens… Sans commentaires..
    Je me souviens quand j’ai signé mon CDI à l’hôpital, les gens me felicitaient mais moi ça m’étais égale…
    Imagine quand j’ai démissionné d’jn CDI… Le regard des gens

    • Reply Tania 04/03/2018 at 18:08

      je vois très bien les gens sont si prévisibles vraiment pathétique tu sais

  • Reply galinette sauvage 28/02/2018 at 17:44

    Tout à fait d’accord, sauf que j’ai 35 ans, mais je me reconnais totalement là dedans! Surtout quand on veut changer d’appart! (ce qui est mon cas actuellement!)

    • Reply Tania 04/03/2018 at 18:08

      bon courage pr le changement d appart
      merci de ta venue par ici

  • Reply sophie 28/02/2018 at 18:28

    Le monde du travail a complètement changé. Maintenant, le CDI se fait rare, donc forcément tu ne seras bientôt plus une paria 🙂

    • Reply Tania 04/03/2018 at 18:08

      en théorie oui mais sur le papier les gens ont encore l ancenne mentalité que ce soit les employeurs les salariés, banques agences immo
      le stock est à 75 ¨de gens en cdi
      certes les nvx entrants ont plus de cdd mais c n est pas la majorité
      c encore le cdi qui fait le marche

  • Reply Stephanie 28/02/2018 at 19:52

    J’ai passé ma vie en CDD par choix, j’ai eu un CDI une fois que j’ai plaqué. Bien sûr tu me connais je ne méprise personne sauf les cxx (ahaha). Je dirais juste que si le CDD / l’intérim est subit, c’est dommage si la personne cherche un CDI et n’en trouve pas. Il faut s’aider et pas se mépriser / se rabaisser. Et si c’est un choix je trouve ça courageux pour toutes les raisons que tu as citées ! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, la bonne façon c’est celle qui te convient et te rend heureuse.
    Et tu sais à mon âge moins avancé (oh, quoi ? 😀 ) on me fait aussi la remarque alors je pourrais recopier ton article en changeant 40 en 30 😉

    • Reply Tania 04/03/2018 at 18:05

      les gens sont bizarres pr ne pas dire plus
      chacun fait comme ça le chante
      surtout si c pas subit où est le problème

    • Reply Lauriane 13/03/2018 at 06:37

      Tellement d’accord avec le commentaire de Stéphanie, peu importe le sujet, c’est cette manière de juger tout et n’importe quoi quand ce n’est pas dans le moule (et même quand t’y es ya toujours quelque chose à critiquer), ça m’hérisse !
      Courage contre tous ces cons les filles ! A vos rythmes, vos choix !

      • Reply Tania 13/03/2018 at 21:09

        merci Lauriane
        on y croit

  • Reply bilette 28/02/2018 at 20:00

    ces gens là si confiant à propos de leur CDI je les ai vus et les voient souvent maintenant.à Pole Emploi .car crois moi à 40 ans ils font les fiers mais à 48-49 ans ils se font virer (ils te diront  » non non j’ai démissionné avec une Grossssse compensation » ) pensant qu’avec leur CV datant des années 80 (avec les missions sortis du CV de carlos ghosn ) ils retrouveront un boulot facilement. sachent qu’aujourd’hui ce n’est plus le cas ; ils font crédit sur crédit pour faire croire à leur niveau de vie . Ou raconte qu’ils vont se mettre au vert (traduction je vends ma baraque en ville car je peux plus la payer et je ne peux me payer qu’un bien dans la campagne). Ah oui et madame et les gosses sont partis vivre ailleurs avec le prix de la maison car il ne travaille toujours pas pensant après 4 ans que son profil est toujours recherché et dépensant toujours autant qu’avant..
    j’ai été en cdd interim au chômage au RSA et aujourd’hui en CDI mais je n’oublie pas la galère que j’ai connu.et ne regarde pas les intérimaires comme de la merde car je comprends. Surtout pour l’appart et la fameuse « mobilité » où je claquais 1/3 de mon salaire dans les campings, hôtels miteux et air BNB chelous…
    .

    • Reply Tania 04/03/2018 at 18:04

      merci bcp bcp de ton retour
      c vrai que ces gens là serais curieuse de les voir dans 15 ans
      j imaginais pas que les gens pouvaient mentir dans ce style pr faire croire
      surtout ne pas tomber de son statut
      tellement pathétique

  • Reply kikimagtravel 28/02/2018 at 23:18

    Je ne ferais JAMAIS AU GRAND JAMAIS partie de ces gens qui ne voit leur vie que par le CDI. Au contraire, avoir un CDI de nos jours ça ne veut plus rien dire, avec les ruptures conventionnelles, on peut éjecter quelqu’un en CDI beaucoup plus facilement qu’avant. Pour moi le CDI n’a pas de valeurs. On construit pas sa vie autour de ça! Le principal c’est de faire ce qu’on a envie comme on en a envie. Cela faisait 6 ans que j’étais intérimaire et en contrat de courte durée et je vivais mon travail extrêmement bien peut être même mieux que les gens qui étaient en CDI haha.
    Biensur pendant ces 6 années, j’en ai rencontré un paquet qui ne comprenaient pas pourquoi je ne voulais pas de CDI. Mais ça n’a jamais rien changé, je fais ce que je veux hihi

    Par contre je viens de le signer, car c’est une place que j’échangerais pour rien au monde, et quand on aime on peut signer ce fameux contrat. Mais ce n’est pas pour faire des projets non parce que j’avais envie de rester bosser là c’est tout 🙂

    • Reply Tania 04/03/2018 at 18:02

      j te comprends fort bien Kiki
      les gens sont vraiment bizarres
      ils doivent avoir peur de l inconnu et surtout pas ouverts
      moi si je fais quelque chose je ne vx pas que tout le monde fasse pareil que moi
      chacun sa life il faut le respecter

  • Reply virginie 01/03/2018 at 14:28

    merci pour votre article, je me suis reconnue. J’ai 40 ans et je ne veux plus être en CDI et je le vis bien! Et en plus je n’ai pas d’enfants… je cumule là

    • Reply Tania 04/03/2018 at 17:59

      ah ah on est nombreux à cumuler
      les autres veulent ns marginaliser mais ils n y arriveront pas
      merci à toi de ton retour
      bienvenue sur le blog Virginie

  • Reply chiffonsandco 01/03/2018 at 18:41

    Non, ma belle, je ne te mépriserais jamais pour ce genre de raison (ni pour une autre d’ailleurs) ! Je pense juste être une privilégiée de ce côté-là ! Ne fais pas attention à ces gens et dis-toi que tu es une femme libre et anti-conformiste : voilà!

    • Reply Tania 04/03/2018 at 17:58

      t trop chou toi , des bisous

  • Reply Bernieshoot 04/03/2018 at 13:33

    Je n’ai jamais été en intérim, j’avais le choix de passer des concours FP …
    la reconnaissance par le statut social est de plus en plus forte je crois.

    • Reply Tania 04/03/2018 at 17:49

      je trouve ces jugements, ce genre de comparaison m exaspère vraiment

  • Reply ellea40ans - Stephanie 04/03/2018 at 18:00

    A 40 ans il faudrait rentrer dans des petites cases mais c’est justement l’âge où on a la force de les refuser ! Continue a résister Tania.

    • Reply Tania 04/03/2018 at 18:03

      merci Stéphanie, ce que tu dis me parles tu penses bien, bonne soirée à toi

  • Reply Céline 05/03/2018 at 11:24

    Franchement Tania, ne fais pas attention à tout ça. J’ai même envie de te dire que ce fameux CDI qui tend à être en voie de disparition ne sera plus forcément à terme ce fameux graal que tout le monde recherche puisque le monde du travail change de plus en plus (même si je te l’accorde, les banques et propriétaires le réclament encore).
    Comme certains commentaires le mentionnaient déjà plus haut, c’est toujours difficile de sortir des cases et pourtant, ce sont ceux-là qui s’adapteront plus facilement au changement 😉 Donc surtout reste confiante et sens-toi libre de mener ta vie comme tu l’entends ! A 40 ans justement, c’est vraiment l’âge parfait pour ça… crois-moi 😉

    • Reply Tania 07/03/2018 at 20:25

      oui clairement le mot est juste sortir des cases
      et encore je ne suis pas la plus à plaindre
      malheureusement certains ne changeront jamais trop étriqués dans leur tête
      merci Céline de ton passage par ici

  • Reply Barbara 06/03/2018 at 13:36

    « Quoi tu quittes ton CDI bien payé avec voiture de fonction ? » Quelques mois plus tard « Quoi tu refuses un CDI dans cette grosse boite avec pleins d’avantages?!! »
    Et oui ! Difficile à faire comprendre autour de moi, mais je refuse de m’enfermer dans un job où je ne suis pas épanouie. Alors en attendant de trouver la pépite j’enchaîne intérim et CDD, et ça me va très bien (rencontrer d’autres personnes, faire des choses différentes à chaque fois, voir d’autres façons de travailler… ».
    A 28 ans, j’ai l’impression d’être un extraterrestre. « A ton âge quand même si tu veux des enfants et une maison il faudrait te poser un peu. » Oui sauf que le crédit maison, pour l’instant, ne me fait pas vraiment rêver !! 😉
    Après réflexion, je crois que ceux qui nous méprisent et nous critiquent nous jalousent en secret. Ils n’oseront jamais sauter le pas, quitter leur petit confort pour s’épanouir vraiment et ne plus se plaindre à longueur de journée.
    Je ne sais pas où j’en serai à 40 ans, mais plus j’avance et plus j’ai l’impression que la normalité n’est pas faite pour moi. Alors je risque de me faire appeler l’intérimaire encore qq temps, mais au moins je profite de ma vie perso. Peut être que je le regretterai plus tard. En attendant, je vis au jour le jour.

    Merci pour votre article, je me sens moins seule ! Ahah

    • Reply Tania 07/03/2018 at 20:16

      merci à toi Barbara de ton témoignage
      les gens ne sont jamais contente en fait
      je crois que tu as raison ils n osent pas et son jaloux de ceux qui le font
      bienvenue à toi par ici

  • Reply Une pivoine à Paris 06/03/2018 at 14:25

    Comme je te comprends Tania… Les modèles sociétaux font beaucoup de mal. Mais c’est quoi un modèle sociétal ?? Le principal est d’être heureux de ses choix et de les vivre sereinement. Mais parfois (souvent), il faut limite se justifier dans son entourage. Je n’ai pas ce problème de CDI mais de ne pas vouloir d’enfants (et les moins compréhensives sont souvent des femmes). C’est fatigant de devoir se justifier parce qu’on ne ressemble pas à la majorité mais à la quarantaine, on a l’âge de pouvoir affirmer ses volontés et ses choix. Tiens bon Tania, le monde évolue et les mentalités changent même si le chemin est encore long …

    • Reply Tania 07/03/2018 at 20:14

      oh oui si je savais comme je te comprends, les gens peuvent faire preuve d’un manque d ouverture c est désespérant. Le seul moyen est de les ignorer et les laisser dans leurs délires car ils ne vont plus changer. Courage à toi
      ce qui est énervant c est qu on ne fera pas les mêmes remarques à un homme

  • Reply Madame Dree 05/04/2018 at 08:35

    Ah mais le fameux CDI, qu’on présente comme LE GRAAL !
    Alors c’est sûr qu’un cdi ça fait moins peur aux banques, aux proprios etc… mais ce n’est pas le graal ! Je l’ai compris y a quelques années, surtout quand cela devenait un argument pour un poste… alors que ce sont les missions du post qui devraient être des arguments… On m’avait proposé un salaire dérisoire MAIS c’était un CDI… je me rappelle avoir le sentiment de me faire enfler -avec le sourire-, et du coup bah… je me suis lancée en Freelance XD
    Ce n’est pas rose tous les jours (puisque pas de CDI^^), mais je suis bien plus contente comme cela !
    En tous cas, 40 ans ou pas, ne pas avoir de CDI, je ne trouve pas ça choquant du tout ! 🙂

    • Reply Tania 07/04/2018 at 10:22

      oui je vois que même si ce n est pas rose ts les jrs cela te convient merci de ton témoignage par ici
      il faudrait que les banques évoluent tout comme la sté

    Leave a Reply