Coucou les amis ! Ceux qui me suivent sur instagram et qui ont vu mes stories savent que j’ai fait un aller retour dans la journée de samedi à Lille. C’était ma 4ème fois à Lille. La 3ème visite en 6 mois. Il était donc grand temps que je vous fasse un retour sur le blog. Pas de suspense: j’adore cette ville. Je ne peux que conseiller de visiter Lille le temps d’un week-end de 2 à 3 jours. Si vous allez bientôt sur place mais que vous ne savez pas quoi faire et voir à Lille. Cet article est fait pour vous. J’ai choisi d’incorporer aussi dans cet article mes bonnes adresses gourmandes à Lille. Oui, la bouffe c’est la vie. Cela n’étonnera pas ceux qui me connaissent ! Vous verrez vous n’allez pas vous ennuyer pendant votre week-end à Lille. Les activités possibles sont nombreuses. D’ailleurs, je vous propose les 30 choses à faire à Lille en 2 à 3 jours.
Weekend à Lille: visiter Lille en 2,3 jours: que faire, que voir
30 choses à faire à Lille
Visiter Lille : les choses à voir et à faire absolument
1- Vue sur Lille et les environs via son Beffroi
Vous aurez l’occasion unique de voir Lille de haut. J’ai appris il y a seulement 3 ans qu’on pouvait monter et gravir le Beffroi. En 2014, pour ma première visite à Lille, je ne savais pas.
Lors de mon séjour de décembre 2018 dans la ville, nous avons pu avec les copines : Laetitia, Clémentine, Roxanne et Valentine monter les 400 marches du Beffroi. Tout le monde ne peut pas monter en même temps. On attend son tour bien sagement avant de commencer la montée.
Du haut de ses 104 mètres, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le beffroi de l’Hôtel de ville de Lille a été construit au début du XXe siècle dans le style flamand classique. C’est le lieu pour en avoir pleins les mirettes.
2- Visiter le Vieux Lille
Une des visites incontournables à faire à Lille c’est de visiter ce quartier appelé le Vieux Lille. Vous saurez immédiatement quand vous y serez. On y accède par exemple depuis la Gare de Lille Flandres en se dirigeant vers l’Opéra de Lille.
Les façades des maisons sont typiques. Il fait bon de se balader dans le quartier.
Perso, à chaque fois que je viens à Lille, un petite balade dans le Vieux Lille s’impose. Vous y trouverez de tout. Des restaurants, boutiques, bars… Vous l’aurez compris une visite de ce quartier s’impose. Vous aurez plaisir à vous perdre dans ses ruelles.
La Place aux Oignons, l’Hospice de la Comtesse valent le détour. En observant vous y verrez une foule de petits détails qui rendent le quartier du Vieux Lille unique . Rues pavées, façades colorées, maisons en briques . Je crois qu’il est impossible de ne pas tomber sous le charme.
3- Admirer la Grand Place
La Grand Place est une des places emblématiques de Lille. Encore un endroit à ne pas rater lors de votre visite à Lille. Cette place s’apelle aussi Place du Général de Gaulle. Il faut savoir que le Général de gaulle est né à Lille. D’ailleurs, sa maison natale se visite.
4- La Vieille Bourse
Le bâtiment est superbe. Les façades, le style… Je pense que les amateurs d’architecture et même ceux qui ne le sont pas ne peuvent être qu’éblouie par le lieu.
5- Marché aux livres de La Vieille Bourse
Vous verrez dans ce marché aux livres de nombreux bouquinistes et vendeurs d’objets et livres anciens. Samedi dernier, j’ai essayé de trouver mon bonheur. Malheureusement ou heureusement, je n’ai rien trouvé.
Certains ne le savent peut-être pas mais depuis février 2018, la lecture est ma 2è passion. D’ailleurs, si vous êtes intéressés par la lecture, il y a des chroniques lectures sur le blog.
6- Le Furet du Nord
Cette librairie est une des plus grandes d’Europe. Sur plusieurs étages, vous y trouverez des livres dans tous les genres. Bon, j’ai essayé mais en décembre 2018, j’ai craqué et suis repartie avec 5 romans.
Le Furet du Nord est vraiment l’île de la tentation pour tous les addict aux livres. Vous pourrez même y trouver des idées pour des cadeaux en tout genre.
Furet du Nord
15, place du Général de Gaulle
59000 Lille
7- Faire du shopping à EuraLille
Pour les amateurs de shopping, il y a le centre commercial EuraLille. Vous y trouverez parmi les plus grandes enseignes. Ce centre commercial se trouve à quelques mètres de la gare de Lille Flandres et la gare de Lille Europe.
Il compte près de 100 boutiques et 20 restaurants.
8- Visiter le Palais des Beaux -Arts
Lors de ma venue à Lille en avril 2019, j’ai du subir la pluie le dimanche. Ce n’est pas grave, j’ai passé quelques heures à visiter le Palais des Beaux -Arts. Ce dimanche là était l’ouverture de El Dorado donc j’ai pu visiter le musée gratuitement.
J’ai apprécié cette visite. Le Musée est un des musées français les plus riches.
Palais des Beaux-Arts de Lille
OUVERT : Lun. 14h – 18h,
Mer. > Dim. 10h – 18h. Fermé le mardi.
TARIF PLEIN 7 € /TARIF RÉDUIT 4 €
Place de la République 59000 Lille
9- Voir des expositions temporaires à la Gare Saint-Sauveur
Ce n’est que cette année 2019 que j’ai entendu parler de la Gare Saint-Sauveur de Lille. Depuis 2009, il y a des manifestations culturelles. Du 26 avril au 01 décembre 2019, n’hésitez pas y faire un tour car il y a pas mal d’activités dans le cadre d’El Dorado.
J’ai pu en voir lors de cette journée du premier week-end. Malheureusement, la parade avait été annulée le samedi 27 avril. Vous trouverez une brasserie où manger également. Cette gare est tout près du parc Jean-Baptiste Lebas.
C’est une ancienne gare ferroviaire réhabilitée.
10- Voir des expositions au Tri Postal
Le Tri Postal est un espace entre la gare de Lille Flandre et la gare de Lille Europe. Depuis Lille 2004, c’est un lieu consacré à l’art contemporain à Lille.
Accès : Métro : ligne 2 – Arrêt Lille Grand Palais – Mairie de Lille
11- Faire une balade Street Art dans les rues de Lille
Malheureusement pour moi, ma balade Street Art à Lille a été très vite avortée. La pluie m’en a empêché ce dimanche d’avril.
12-Visiter la Cathédrale Notre dame de la treille: la Cathédrale de Lille
La Cathédrale Notre dame de la treille est au cœur du Vieux Lille. Elle est classée monument historique depuis 2009. Sa construction s’est étalée sur près de 150 ans.
13- Assister à la Braderie de Lille
La Braderie de Lille a lieu chaque premier week-end de septembre. Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller. Cette braderie est une vrai institution à Lille.
Pendant plusieurs jours, plusieurs centaines de milliers de gens viennent à Lille pour assister à cet événement. Chiner, manger, boire à la Braderie de Lille.
14- Visiter le Musée d’histoire Naturelle
Malheureusement, je n’ai pas eu le temps d’y aller. Mais, j’ai eu de bons échos de ce musée.
15- Visiter le Musée de l’Hospice Comtesse
Je suis passée tout près samedi dernier près du Musée de l’hospice Comtesse. En effet, ma copine Mélanie blogueuse Lilloise voulait me monter quelques œuvres dans le cadre d’El Dorado.
16- Se balader au marché de Wazemmes
N’hésitez pas à flâner au Marché de Wazemmes. Le dimanche matin, vous y trouverez des produits bon marché. C’est un marché populaire.
17- Allez voir un match du Losc
Je ne regarde plus les matchs de foot depuis bien longtemps. Mais, si vous avez l’occasion d’assister à un match du Losc qui est l’équipe de football de Lille, saisissez votre chance.
Le public du Nord est réputé pour sa qualité, enthousiasme.
18- Déguster un Merveilleux de Fred
Pour goûter un Merveilleux de Fred à Lille, vous aurez le choix entre deux adresses à Wazemmes ou dans le Vieux Lille. C’est en février 2018 avec ma copine Mélanie que j’ai entendu parler pour la première fois de ce dessert lorsque nous avions passé 1 journée ensemble à Arras.
Le pâtissier Frédéric Vaucamps un nordiste retravaille la recette du Merveilleux. Cela a tellement de succès qu’il a ouvert des boutiques à Paris, Bruxelles et même New York.
19- Goûter une pâtisserie de Méert
Méert est une véritable institution à Lille. Vous serez ravie de goûter ses pâtisseries.
20- Manger à Lille
Comme je vous le disais en début d’article, j’ai eu l’occasion de venir 4 fois à Lille ces 5 dernières années. Autant en 2014, je n’ai pas gardé les adresses testées. Je n’avais aucune idée alors que je serais un jour blogueuse.
Autant ces derniers mois, j’ai noté pour partager un jour les adresses que j’aime à Lille.
La pâte brisée
Sous les conseils de Mélanie que nous avons mangé à la pâte brisée, un restaurant du Vieux Lille.
La Pâte Brisée
63-65 rue de la Monnaie
59000 Lille
Cafe Peacock
Si vous avez envie de faire une pause ou simplement vous abritez de la pluie comme nous en décembre 2018, c’est le lieu où aller. Le café multi fonction qui fait office de salon de thé. Il y a des jeux de société.
Je peux vous assurer qu’on a bien ri. Oups, je crois que j’ai oublié les règles les filles !!!!! Il y a de bons cocktails et vous prendrez l’apéro avec plaisir dans ce lieu.
Tapas, cocktails, salon de thé, jeux de société et bonne compagnie what else.
Cafe Peacock
14 Place Rihour
59000 Lille
Cafe Citoyen
C’est là où nous avons pris un verre le premier soir. Clémentine a eu une bonne idée. Le Café Citoyen est un bar qui propose des produits bios et des bières maison.
Cafe Citoyen
7 place du vieux marché aux chevaux
59000 Lille
BeefHouse
C’est sur le blog de Lauriane que j’ai découvert cette adresse de burger à Lille. Je dois avouer que j’avais la flemme d’aller chercher une autre adresse où manger ce soir là. Je me suis souvenue qu’elle avait ce genre d’article sur son blog. Il faut savoir que c’est une locale donc…
Verdict: une bonne adresse de burger si vous cherchez à en manger à Lille. Il faut savoir que ce restaurant se trouve à l’intérieur du centre commercial EuraLille.
Attention, le BeefHouse ferme avec les autres boutiques en même temps que le centre commercial. En clair, vous n’allez pas assouvir une faim subite de burger à 23h30.
Centre Commercial EuraLille
Estaminet Au Vieux de la Vieille
L’Estaminet Au Vieux de la Vieille propose des plats typiques du Nord. Marouilles, bières, confiseries de la région, on est bien dans le Nord ici pas de doute. Ils ont une des plus belles terrasses de Lille.
Il faut savoir que Mélanie a joué des coudes pour nous obtenir une belle place en terrasse. Oui, car samedi dernier le soleil était au rdv à Lille. C’était véritablement canon de manger là.
Il faut venir tôt pour avoir une place sinon …. Ce restaurant a beaucoup de succès.
Estaminet Au Vieux de la Vieille
2 Rue des Vieux Murs, 59000 Lille
03 20 13 81 64
Brunch dimanche chez Mother
Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis fan de brunch. Quand je visite une ville et que j’y reste le week-end, je teste un brunch de la ville. Lille n’a pas fait exception. J’avais demandé à Aurore son avis pour un bon brunch à Lille. Mother était parmi ses choix.
C’est ainsi que j’ai pu manger mon brunch dimanche fin avril 2019 chez Mother. Mother est tout près de la Gare Saint-Sauveur. Il faut réserver pour bruncher chez Mother. Heureusement, que j’ai pu y manger c dimanche là car il pleuvait beaucoup.
Je pense que ma mine de chien battu a fait infléchir le serveur. Et puis j’étais seule. Car franchement dimanche midi, je ne voyais pas trop ce qu’il y avait d’ouvert dans le coin enfin surtout que je cherchais un brunch.
Je me suis installée et ai dégusté avec gourmandise ce brunch fait maison à volonté. Mother était rempli. Entre les enterrements de vie de jeune fille, les repas en amoureux et les très nombreuses familles, vous ne serez pas seule pour déguster votre brunch.
C’est une adresse lilloise qui rencontre un franc succès.
29, Blvd jean-Baptiste Lebas
59000 Lille
09 53 37 86 25
21- Assister aux manifestations culturelles: El Dorado en 2019
Il faut savoir que Lille a été élue capitale européenne de la culture en 2004. Tous les 3 ans, Lille décide de remettre le couvert avec une manifestation culturelle qui rassemble toute la métropole pendant plusieurs mois.
J’ai vu quelques unes des manifestations de 2019. C’est top. Cette année, le Mexique est l’invité d’honneur avec le thème El Dorado. Du 27 avril au 1er décembre 2019, c’est à Lille et dans la région Hauts de France que cela se passe les amis.
22- Profiter de votre séjour à Lille pour visiter Roubaix
Dans un prochain article, je vous raconterai ce que j’ai pu voir lors de mes passages à Roubaix. J’ai profité de ces journées à Lille pour aller chez les voisins de Roubaix. J’ai été ravie de ces moments passés à Roubaix.
Ici vous pouvez trouver dans mon article: les choses à faire pendant une journée à Roubaix.
23- Boire les bières locales
Si y a un endroit pour boire des bières c’est bien à Lille la Capitale des Flandres. Il y a 250 variétés. Vous aurez de quoi faire pendant votre week-end à Lille. Non, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
Je ne vous demande pas de vous retrouvez ivre . Mais pendant votre séjour à Lille, vous aurez le temps d’apprécier les diverses bières locales.
24- Goûter au Maroilles
Je ne peux que répéter ce que l’on m’a dit. Les amateurs de fromage que je connais sont dingues de ce fromage. Moi, je suis allergique au fromage donc je n’ai jamais goûté au fameux Maroilles.
Je pense que goûter au Maroilles est une expérience à vivre à Lille.
25- Visiter l’Opéra de Lille
Il se dit que l’intérieur est encore plus beau que l’extérieur. Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à visiter l’Opéra de Lille.
26- Aller à la Citadelle de Vauban
Pour visiter l’oeuvre de Vauban, il vous faudra réserver une visite guidée à l’office de tourisme de Lille. C’est le roi Louis XIV qui demande sa contruction afin de protéger la ville qu’il venait de gagner. La construction a duré 3 ans.
27- Aller au Jardin des Plantes
Je n’ai pas encore l’occasion d’y aller mais c’est sur ma liste. J’en entends le plus grand bien. L’entrée est gratuite.
JARDIN DES PLANTES ET SERRE ÉQUATORIALE
Rue du Jardin des Plantes
59000
LILLE
Tél : 03 28 36 13 50
28- Se balader dans le Parc de la Citadelle
Le Parc de la Citadelle de Lille est le plus grand espace vert de la ville avec pas moins de 110 hectares. Il comprend le Bois de Boulogne, la Citadelle et le Zoo.
PARC DE LA CITADELLE
Avenue Mathias Delobel
59000
LILLE
Tél : 03 28 36 13 50
29- Aller au Jardin Vauban
Le Jardin Vauban a été crée en 1863. Il est classé monument historique. Il comprend des bassins, une grotte, des monuments qui rendent hommage à des personnalités lilloises.
30- Voir une des fortifications de Lille: Porte de Paris
Cet Arc de Triomphe a été construit pour célébrer la prise de Lille par Lousi XIV.
Où loger à Lille ?
Lors de ma visite de Lille en avril dernier, j’étais seule. J’ai choisi l’auberge de jeunesse Fuaj Stéphane Hessel. Elle est moderne. Elle située à quelques minutes du métro Porte de Valenciennes.
Vous n’êtes pas très loin du centre ville et des deux deux gares de Lille. J’avais choisi une chambre comportant 3 lits. Vous avez le petit-déjeuner inclut dans le prix. Je n’ai pas pu assister aux différentes activités que proposait l’auberge.
Auberge de jeunesse Fuaj Stéphane Hessel
Comment aller à Lille ?
En voiture, Lille se trouve à 220 kms de Paris et 110 de Bruxelles.
En avion, Lille dispose de l’aéroport de Lesquin qui se trouve à 10 kms de Lille.
En train, Lille dispose de deux gares Sncf : Lille Flandres et Lille Europe. Elles sont à 5 minutes l’une de l’autre. Je ne saurais que trop vous conseillez de réserver rapidement votre billet une fois la destination de Lille choisi.
Malheureusement, avec la Sncf les prix ont tendance à vite grimper. De Paris, le trajet est rapide. En 1h, vous serez déjà dans la capitale du Nord.
En train low cost, vous pouvez utiliser Ouigo. Vous partirez et arriverez de Tourcoing qui se trouve dans la Métropole de Lille. Il vous faudra 30 minutes de métro pour rejoindre Lille.
En bus de Paris, il faut comptez 3h30 pour aller à Lille. J’ai essayé cette solution samedi 22 juin 2019, car je ne faisais qu’un aller retour. Pour un billet Flixbus acheté 1 mois avant, cela m’a coûté 4.98 euros aller/retour.
Conclusion
J’ai toujours passé de chouettes moments à Lille. Que ce soit seule en 2014 ou avec les copines Roxanne, Laetitia, Clémentine, Valentine, Aurore et Mélanie en 2018, Lille est ville sympa à visiter. Vous verrez par vous même il y a tant à faire et à voir à Lille. Impossible de s’ennuyer.
C’est une ville chaleureuse, à taille humaine avec un esprit qui entraine de belles rencontres. J’ai passé de très bons moments avec la copine Mélanie , que je tiens particulièrement à remercier, qui nous avait concocté un super programme en décembre 2018, pleins de bons conseils pour visiter sa ville. J’ai eu l’occasion de rencontrer Lauriane avec qui j’échange sur Twitter depuis 3 ans.
Donc, je n’ai qu’un conseil go go go à Lille. Pas de doute à avoir vous y plairez que ce soit pour un week-end ou un séjour de quelques jours de plus. La ville abrite de nombreux étudiants qui font de Lille une ville dynamique. Au revoir Lille, je sais que je reviendrai !
Si vous voulez une lecture complémentaire sur un séjour à Lille, n’hésitez pas à lire l’article de Kiki écrit suite à notre week-end à Lille ( décembre 2018).
Connaissez-vous Lille ? Avez-vous envie de visiter Lille ? Connaissez-vous le Nord de la France ?
12 Comments
je n’y ai passé qu’un week-end il y a longtemps, il m’en reste bcp à faire!
oui il faudra revenir c est trop bien Lille
Superbe article sur ma jolie ville ❤️ Je crois que mon moment préféré de notre journée ensemble est quand on a joué aux cartes, qu’on t’a dit que tu pouvais mettre ce que tu voulais et que tu as essayé d’en casser 3, c’était magique haha !
Contente que tu as aimé le brunch au Mother. J’espère que quand je reviendrai tu viendra toujours aussi souvent à Lille 🙂
merci bcp Aurore ça me touche bcp en plus venant de toi car c’est ta ville. AH mais oui y a pas de raison. Je reviendrai
Article parfait !!!. Tu es une vraie connaisseuse de Lille et ça se sent dans ton article
Merci bcp Mélanie, à la prochaine. Bonne soirée à toi
ah le Merveilleux! J’en ai de très bons souvenirs! Et en plus il y a plein de variétés différentes que je n’ai pas eu le temps de goûter…
l occasion de revenir à Lille , j ai appris que y en a à Paris le merveilleux de chez Fred
Je crois que j’ai loupé la sortie de cet article au mois de juin !!!!!! De revoir toutes ses spécialités culinaires, ca me donne ultra faim !!!!! Je re-veux du maroilles !!!! Sinon, j’avais adoré le marché aux livres de la Vieille Bourse et le Vieux-lille, j’en garde que de bons souvenirs et c’est aussi grâce à notre team qui était au top !
carrément on avait une super team, ça joue bcp. Je te laisse le marouilles par contre loooooooooooooooooooool. Merci d’être passé sur le blog
Mais je ne l’avais pas vu passer cet article !
Merci de partager tes bons plans sur ma capitale régionale !
Article partagé sur mes RS & épinglé aussi
merci Chacha. Après autant de visites à Lille, je me suis dit qu’il était grand temps de partager ce que j’ai pu vivre dans cette si belle ville.