Holà amigos. Je rentre tout juste de mes 3 semaines de vacances au Chili. Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux n’ont pas pu y échapper notamment sur twitter et instagram. J’ai voyagé 3 semaines au Chili. 3 semaines complètement folles. Avant de vous détailler mon itinéraire et écrire un récit de toutes ces étapes, je souhaitais revenir à chaud sur ces 3 semaines de voyage seule au Chili. Chaque voyage est différent mais je peux vous assurer d’une chose c’est que ce premier voyage au Chili laissera des traces à jamais dans mon esprit. J’en garderai pour toujours un souvenir, plutôt des souvenirs merveilleux. Je souhaitais à chaud revenir sur ces magnifiques vacances. J’ai fait pendant 3 semaines un des plus beaux voyages de ma vie. Le Chili n’est pas le premier voyage et j’espère pas le dernier, mais il laisse en moi un souvenir indescriptible. C’est simple j’ai tout aimé. Je suis tombée amoureuse du Chili en novembre 2018. Je vous livre à chaud mes 1ères impressions après 3 semaines de voyage au Chili seule.
Retour d’expérience de 3 semaines de voyage au Chili
Retour d’expérience d’un 3ème voyage en Amérique du Sud seule
1ères impressions après 3 semaines de voyage au Chili seule
Pourquoi voyager au Chili en novembre 2018 ?
Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux sont déjà au courant, mais au départ je pensais partir 2 semaines aux Usa en septembre. Changement de programme, je ne peux plus partir en septembre.
Je choisis donc le mois de novembre. Alors, je me dis que l’idéal serait un voyage au Mexique. Je bave depuis plusieurs années sur ce pays. C’était très logique pour moi.
Puis soudain sur internet, j’ai vu passer sur instagram des photos du désert d’Atacama. J’étais sous le choc. Je ne savais pas qu’il y avait le désert au Chili.
Quand on me disait Chili je pensais à l’île de Pâques, Valparaiso. Et là c’est une secousse que j’ai ressenti. Une première secousse car ce voyage de 3 semaines se chargerait de m’en fournir tous les jours, jusqu’à la fin de ce voyage.
J’ai cherché et j’ai appris un peu plus sur ce pays long de 5000 kms du nord au sud. Mais, le truc était déjà en moi. J’ai dit c’est là à Atacama où je voulais aller. Je veux revoir le désert.
Je n’ai pas encore parlé en détail sur le blog de mon voyage 2017 au Brésil, qui a fait que quand j’ai vu le désert d’Atacama, la question de ma destination de vacances ne s’est pas posée une seconde de plus.
J’étais comme folle dans le désert du Lencois au Brésil en novembre 2017.
J’irai au Chili en vacances en 2018. Comme pratiquement tous les pays d’Amérique du Sud, le Chili faisait partie des pays que je souhaitais visiter.
Mais, je dois avouer pas en tête de liste. Enfin, jusqu’à ce jour d’hiver 2018.
Petit à petit, j’ai construit mon itinéraire du nord au sud du pays pendant 3 semaines. 5000 kms séparent le nord du sud du pays. Le pays est très différent du à cette variété et d’autres spécificités.
C’est ainsi que j’ai passé 3 semaines de voyage pour profiter au mieux de ce pays d‘Amérique du Sud.
Une architecture au top du Nord au Sud du Chili
J’ai commencé mon 2 jours à visiter Valparaiso ville située au centre du pays, ville portuaire que j’ai adoré. Elle a une architecture si particulière.
Quoi rien que 42 collines, ici on dit cerro dans cette ville. De quoi vous rendre fou vraiment.
Sur le blog, je vous ai aussi raconté mes visites à Valparaiso orienté street art. C’était complètement fou. Si vous aimez le street art, il faut visiter Valparaiso. Je pense que mon article de blog 100 % street art à Valparaiso va vous convaincre.
Plus au sud sur l’archipel de Chiloé, là encore j’ai reçu une claque. C’est simple ce pays a fait à cause de son histoire, ses habitants, sa géographie des choix architecturaux renversants.
Je n’oublie pas les villes de Pucon et Santiago au passage. Que ce soit ville de montagne ou la capitale, on ne s’ennuit pas au Chili niveau archi.
Paysages merveilleux du Nord au Sud du Chili: du désert d’Atacama à l’archipel de Chiloé en passant par Valparaiso, Santiago et Pucon et sa région
Que dire des paysages observés. C’est juste magnifique et partout. Du nord au sud, j’ai été bluffé.
Que ce soit par les paysages citadins de Valparaiso et Santiago où jai passé 1 journée à visiter la ville ou encore la nature sur l’archipel de Chiloé, le désert d’Atacama et la région des grands lacs autour de Pucon.
Je restais bouche bée. Vous savez l’air béat.
Je me disais mais ce n’est pas possible tant de beauté et diversité dans un même pays. Et encore, je n’ai pas vu toutes les régions du pays.
Je ne cessais d’admirer ce pays. Tous les jours, à chaque étape, j’ai pris une claque. Pas un seul jour sans la beauté du jour.
Vraiment j’ai été bluffée tous les jours jusqu’au dernier moment. J’ai adoré, aimé. J’ai été émerveillée par tout ce que j’ai vu.
Vous devez vous dire que les effets du pisco sour sont vraiment bien longs sur moi. Non, non, non, en allant au Chili vous serez vous aussi émerveiller par tant de beauté.
Dans le même pays, vous pouvez être dans le désert le plus aride du monde un jour et le lendemain être dans la sublimissime région des lacs ou encore descendre sur l’archipel de Chiloé très verte.
Faune et flore +++++++++
J’ai eu la chance de pouvoir observer de plus ou moins près des animaux que je ne vois pas tous les jours en France. Entre les renards, ânes sauvages, pingouins, vigognes, lamas et autres…..
Vous m’auriez vu quand on en voyait on aurait dit une gamine vraiment. Je vous assure. J’étais folle et tous ceux qui m’accompagnaient aussi.
La gentillesse des chiliens
Le Chili c’est d’abord des chiliens. Je suis partie en connaissant 2 mots d’espagnol. Voyageant seule pendant 3 semaines dans ce pays, je m’exposais à quelques difficultés. Mais bon même pas peur.
Je suis bien allée en Indonésie ou en Thaïlande alors..
J’ai trouvé des chiliens très sympas. Malgré la barrière de la langue, ils étaient curieux de mon voyage en solo.
Sans rien attendre en retour, beaucoup d’entre eux m’ont aidé et ont adouci mon voyage, je vous assure. Je vous en dirai plus dans un article qui sera dédié à ce sujet: la gentillesse des chiliens durant ces 3 semaines de voyage au Chili.
Pisco Sour: la révélation
Si je n’ai pas connu de plat semblable à la moqueca poisson brésilien qui m’avait fait connaître un véritable orgasme culinaire et qui a été mon coup de coeur gourmand au Brésil, j’ai découvert le pisco sour. Pisco sour les amis.
Quoi vous ne connaissez pas ce délicieux cocktail. Un peu de pisco alcool de raisin local; sucre, citron et c’est parti. J’ai carburé à ça dès le lendemain de mon arrivée.
Franchement, c’est trop trop trop bon. Je vais rechercher des restos chiliens à Paris rien que pour en boire.
Le pisco sour s’élève avec la margarita et la caïpirinha désormais parmi mes cocktails préférés..
Voyager 3 semaines au Chili seule en tant que femme
Je suis donc partie seule 3 semaines au Chili. C’est passé très très très vite. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer.
Et je remarque que même en partant seule on est jamais seule. Il y a toujours des moments dans la journée que vous passez en compagnie d’autres.
Cela peut être des trajets de bus comme ce fut mon cas quand j’ai papoté avec un chilien durant une partie de notre trajet Pucon Santiago, lorsque j’ai passé 2 jours avec les mêmes personnes lors de sorties dans le désert d’Atacama ou encore quand j’ai fait une superbe visite guidée de la ville de Valparaiso en français.
Je pourrais multiplier les exemples comme ça. Je n’avais pas du tout peur au fait d’être seule en Amérique du Sud. Je suis partie deux fois au Brésil seule en 2015 et 2017.
Ce sont plus les autres qui ont peur pour moi ou qui projettent leurs peurs sur moi. Tout est allé très bien.
Voilà j’aurais pu appeler cet article comment je suis tombée amoureuse du Chili dès mon arrivée. Dès mes premières minutes sous le soleil de Valparaiso.
J’ai survolé ces 3 semaines de voyage en solo. Ne vous inquiétez pas, je reviens avec d’autres articles qui feront la part belle aux récits détaillés de voyage, itinéraires et autres anecdotes.
Je ne sais pas quand exactement sûrement dans un horizon de 3 ans, ah ah je dois retourner au Brésil et enfin découvrir le Mexique et la Namibie. Une chose est certaine, un jour, j’irai de nouveau au Chili.
J’ai tellement adoré ce pays et ses habitants. Je ne me contenterai pas de ce voyage. Ce voyage a été encore mieux que dans mes rêves les plus fous.
Cela fait super longtemps que je n’ai pas été dans cet état là. Certains ont du penser que j’étais sous l’effet de substance interdite durant ce séjour. Non, c’est juste l’effet Chili…..
Et le Brésil me direz vous. Le Brésil est hors catégorie. Les deux voyages là bas m’ont transporté.
Je dirai que ce voyage au Chili se place derrière. Tant par sa diversité, sa beauté, le Chili ravira vos coeurs, croyez moi.
Je me pince encore pour m’assurer que je n’ai pas rêvé et que moi petite banlieusarde, j’étais bien au Chili pendant 3 semaines. Je vous raconte dans cet article ici: la gentillesse des chiliens qui fait que ce voyage a été aussi sublime.
Ce pays a tout pour vous charmer. Et vous quel pays vous a charmé au premier regard ? Avez-vous envie de visiter le Chili ?
N’hésitez pas à lire les articles du blog de la rubrique Chili. Vous y trouverez les articles de ces 3 semaines de road trip au Chili. 3 semaines incroyables à voyager au Chili seule. J’ai commencé les récits avec les 2 jours à visiter Valparaiso et la journée à visiter Santiago du Chili.
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest
44 Comments
ce n’est pas forcément une destination qui me tenait, mais tu vas peut-être me faire changer d’avis!
ah je pense oui, restes jusqu au bout, tu verras tu seras éblouie tout comme moi
Es-tu rentrée bilingue 😉 ?
euh quand même pas, je ne parle pas vraiment en tout cas de phrase entière mais je reconnais des mots dans une phrase ou plats dans restos
je sais comment on dit poulet boeuf poisson …
Super tu as l’air d’avoir kiffé, et entre villes, paysages, habitants et cocktails, que du bon !!
Trop envie de tester le pisco sour !
C’est génial ces différences de paysages ! Quand j’étais ado mes parents avaient reçu un étudiant chilien pendant quelques mois, du coup j’avais un peu découvert ce pays, ça m’avait donné envie d’y aller 🙂
ça a du être une belle expérience, franchement maintiens ce pays dans ta liste, il est sublime vraiment
c était un pur délice d y voyager
Nous allons arriver au Chili d’ici un bon mois, je dirais, et j’ai vraiment hâte d’y être lorsque je lis ton envoûtement pour ce pays !! J’espère avoir la même expérience 🙂
j espère aussi Marie, vs êtes où en ce moment ?
tu auras forcément + de monde vue que ce sera les grandes vacances pr tout les américains du sud mais suis sûre que tu vas te régaler
1 programme pr le Chili ? vs savez en gros ce que vous voulez voir? même si je n ai pas encore écrit les articles à ce moment là n hésite pas à m envoyer message ici ou sur insta ou twitter
Génial ces premières impressions ma tania ! Tu me donnes presque envie d’y aller rien que pour boire ce fameux cocktail haha !!! J’ai hâte de lire les étapes plus en détails ça s’annonce riche en belles découvertes ! Valparaiso a l’air vraiment colorée j’aime beaucoup et ce désert tout aussi sublime bref ! Tu m’as emballée !
merci Kiki, ah ah et ce n est que le début, j espère que tu te régaleras autant que moi sur place, en plus avec toutes ces montagnes, sommets, volcans ce pays te plairait forcément
gros bisous
Ce premier article me donne envie d’en voir…Merci et j’attends avec impatience de voir la suite notamment sur insta 🙂 Bon retour
oh merci bcp d avoir lu mon article
t inquiètes je n en ai pas fini sur insta
ai tellement à vous raconter
tu me fais rêver! J’ai super envie d’y aller ! C’était une bonne saison?
oui novembre est l idéal pr voir tout le pays
il fait 5000 kms du nord au sud mais le printemps est clément pr les différentes régions
pas trop de touristes c était juste parfait
les chiliens comme ts les sud américains sont en vacances d’été dans 3 semaines et jusquà environ mi février dc après les fêtes en janvier février c est + tranquille du tout c est la haute saison
hâte de te raconter la suite
De belles premiers impressions ! Je partage complètement ton engouement pour les pays d’amerique Latine (et pour le pisco sour également!)
Hâte de voir la suite des articles 🙂
merci bcp Zoé,
ah je savais que aimerais le pisco sour
c est la bas que j ai appris la pte gueguerre pr savoir la paternité de ce breuvage déliciaux lool
hâte de vs raconter la suite de mes aventures
Je t’ai suivie sur insta, j’ai suivi ton enthousiasme au jour le jour et là , tu nous fais un feu d’artifice de toutes tes impressions et émotions face à ce pays.
Tu devrais être ambassadrice du Chili !! En te lisant, cela donne envie de découvrir ce pays !
merci bcp Sophie
ah ah il faut que je pense à leur demander pr le titre d ambassadrice lool
je sais pas où est leur ambassade tiens
hâte de vs raconter la suite
Le Chili, ça a l’air vraiment chouette !
C’est un plaisir de lire tes premières impressions qui reflètent tant d’enthousiasme !
MDR le Pisco Sour me tente bien, tu as pensé à boire de l’eau entre deux cocktails j’espère 🙂 🙂
merci bcp Julie, hâte de vous raconter la suite de mes aventures
ah mais c est vraiment très très chouette, plus que chouette à vrai dire
c quoi l’eau redis moi stp ?????
Que de jolies photos, c’est dingue la diversité de paysages qu’il peut y avoir! En tout cas j’ai maintenant encore plus envie d’aller au Chili (et gouter ce cocktail 😉 ), hâte de lire tes autres articles Tania! (Et le niveau d’espagnol maintenant 😉 ? )
cette diversité est vraiment trop folle, ah le pisco sour c est vraiment géant crois moi
pour parler c pas ca encore en tout cas les phrases complètes bof
mais j arrive à comprendre quelques trucs qd c est dans la conversation et pas trop compliqué
et j arrive à déchiffrer 1 carte au resto super super important
Comprendre le menu au resto et savoir demander son chemin c’est le plus important 😉
n est ce pas
Eh bien, tu reviens enchantée de ton voyage et ta joie est communicative. J’attends la suite, bon dimanche Tania !
merci bcp Sandra
ce voyage en valait vraiment la peine, encore + beau que dans mes rêves
Je suis contente que tu aies passé trois semaines fabuleuses là bas et j’espère vite en savoir plus sur ce beau pays !
merci bcp, j espère avancer un peu pour les articles
Trop chouette Tania d’avoir un article sur le Chili aussi vite ! Ca avait l’air vraiment énorme ! Je me réjouis de lire ton article sur Atacama. Et maintenant, il faut que je trouve un endroit où déguster du Pisco Sour ;o)
merci bcp Alexandra. Je suis très très très lente dans la rédaction de mes articles, j’ai un pb avec le tri de mes photos il prend des plombes mais j’aime bien écrire des retour à chauds. Merci bcp. Moi je me cherche un resto chilien à Paris. Tu me diras qd tu auras goûté à ce coktail
Quelle bonne idée d’écrire à chaud de cette manière ! Je ne connais pas du tout le Chili et la manière dont tu en parles fait bien marcher mon imagination … En tout cas gros coup de coeur sur l’architecture qui en effet est vraiment particulière ! Hâte de lire la suite de tes aventures. L’Amérique du sud commence tout doucement à me faire de l’oeil en lisant des articles comme celui-ci 🙂
ah franchement il faudra que tu t interesse à ce continent il y a des choses merveilleuses à voir
stay tuned alors, tu vas en avoir pas mal en 2019 car je n ai pas encore fini récit Brésil 2015 et pas raconté en détails Brésil 2017 loool
aaaaah ça met l’eau à la bouche,
le Chili me tente tellement depuis plusieurs années, j’espère pouvoir y aller bientôt.
Je sens que je vais adorer ton article sur le désert, j’adooooore les déserts ^^
ah ben oui en plus t en as vu un dernièrement
ah ah c est pas moi qui vais te déconseiller le Chili. Il doit rester sur ta liste
je vais te trouver d autres arugments au cas tu aurais un doute lool
Un retour super enthousiaste c’est tellement génial de te lire ! Je suis heureuse que ce pays ait été à la hauteur de tes attentes ! Bon même si on savait déjà que le Brésil est hors concours lol
merci Lucie d’être passée par ici. Oui le Brésil c’est chez moi vraiment. Moi même j’ai été surprise de ces découvertes
sur le papier cela devait le faire et la réalité fut au dela de mes espérances
j espère que tu découvriras aussi l’Amérique du Sud tant de belles choses à voir
Coucou,
J’ai tout lu… Merci.
Le Chili oui pourquoi pas, une destination que je mets sur ma liste qui est bien longue, ça a l’air d’être un beau pays.
j’ai déjà vu beaucoup de pays mais il en reste encore beaucoup à voir… Quand on aime voyager c’est une passion de visiter, de découvrir.
Le Mexique je connais, j’ai fait un beau circuit….
ah oui la liste est très très longue c est vrai mais notre terre est si belle
merci à toi d être passée par ici
C’est drôle comme naissent les idées de voyage. Un pays finit pars’imposer alors qu’on rêvait d’un autre depuis des années. Le Chili est sur ma liste, et j’ai envie de découvrir le continent sud américain pendant un voyage au long cours, pas envie de me presser, ils sont beaucoup trop grands. Tu me fais rêver !
merci bcp Aurore et ce n’est que le début
Ca fait tellement plaisir de lire un retour si positif sur un pays qu’on ne connait pas plus que ça. Lors de notre petit week-end à Lille, tu m’avais déjà bien donnée envie d’y aller, mais là je suis conquise 🙂
Et pour le Pisco Sour, je suis TELLEMENT d’accord, c’est un de mes cocktails préférés aussi! Mais j’en ai rarement vu sur les cartes en France ^^
ben oui moi j en ai jamais vu….
JE vais scruter ça avec attention car je suis en manque
faut que je me mette à l’ouvrage pour la suite des articles sur le Chili
tu verras tu vas succomber
Un voyage de malade ! tu nous en as fait découvrir de nouveaux coins ! hâte de lire la suite !
ah oui c’était fou, le tri des photos m’attend aie aie aie