Chili

Mes premières impressions sur 3 semaines de voyage au Chili en solo

29/11/2018
3 semaines de voyage au Chili en solo

Holà amigos. Je rentre tout juste de vacances. Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux n’ont pas pu y échapper notamment sur twitter et instagram. J’ai passé 3 semaines au Chili. 3 semaines complètement folles. Avant de vous détailler mon itinéraire et écrire un récit de toutes ces étapes, je souhaitais revenir à chaud sur ce voyage en solo au Chili. Chaque voyage est différent mais je peux vous assurer d’une chose c’est que ce voyage au Chili laissera des traces à jamais dans mon esprit. J’en garderai pour toujours un souvenir, plutôt des souvenirs merveilleux. Je souhaitais à chaud revenir sur ces magnifiques vacances. J’ai fait pendant 3 semaines un des plus beaux voyages de ma vie. Le Chili n’est pas le premier voyage et j’espère pas le dernier,  mais il laisse en moi un souvenir indescriptible. C’est simple j’ai tout aimé. Je suis tombée amoureuse du Chili en novembre 2018.

3 semaines de voyage au Chili en solo

Pourquoi le Chili en novembre 2018

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux sont déjà au courant, mais au départ je pensais partir 2 semaines aux Usa en septembre. Changement de programme,  je ne peux plus partir en septembre.

Je choisis donc le mois de novembre. Alors, je me dis que l’idéal serait un voyage au Mexique. Je bave depuis plusieurs années sur ce pays. C’était très logique pour moi.

 

Puis soudain sur internet, j’ai vu passer sur instagram des photos du désert d’Atacama. J’étais sous le choc. Je ne savais pas qu’il y avait le désert au Chili.

Quand on me disait Chili je pensais à l’île de Pâques, Valparaiso. Et là c’est une secousse que j’ai ressenti. Une première secousse car ce voyage de 3 semaines se chargerait de m’en fournir tous les jours, jusqu’à la fin de ce voyage.

 

J’ai cherché et j’ai appris un peu plus sur ce pays long de 5000 kms du nord au sud. Mais, le truc était déjà en moi. J’ai dit c’est là à Atacama où je voulais aller. Je veux revoir le désert.

 

Je n’ai pas encore parlé en détail sur le blog de mon séjour 2017 au Brésil,  qui a fait que quand j’ai vu le désert d’Atacama,  la question de ma destination de vacances ne s’est pas posée une seconde de plus.

J’étais comme folle dans le désert du Lencois au Brésil en novembre 2017.

 

J’irai au Chili en vacances en 2018. Comme pratiquement tous les pays d’Amérique du Sud,  le Chili faisait partie des pays que je souhaitais visiter.

coucher de soleil à Pucon

Mais, je dois avouer pas en tête de liste. Enfin, jusqu’à  ce jour d’hiver 2018.

Petit à petit,  j’ai construit mon itinéraire du nord au sud du pays pendant 3 semaines. 5000 kms séparent le nord du sud du pays. Le pays est très différent du à cette variété et d’autres spécificités.

C’est ainsi que j’ai passé 3 semaines pour profiter au mieux de ce pays d’Amérique du Sud.

Une architecture au top

J’ai commencé mon séjour à Valparaiso ville située au centre du pays, ville portuaire que j’ai adoré. Elle a une architecture si particulière.

Quoi rien que 42 collines, ici on dit cerro dans cette ville. De quoi vous rendre fou vraiment.

 

rues de Valparaiso

 

Plus au sud sur l’archipel de Chiloé, là encore j’ai reçu une claque. C’est simple ce pays a fait à cause de son histoire, ses habitants, sa géographie des choix architecturaux renversants.

architecture de Chiloé

Je n’oublie pas les villes de Pucon et Santiago au passage. Que ce soit ville de montagne ou la capitale, on ne s’ennuit pas au Chili niveau archi.

Paysages merveilleux

Que dire des paysages observés. C’est juste magnifique et partout. Du nord au sud, j’ai été bluffé.

 

Que ce soit par les paysages citadins de Valparaiso et Santiago ou encore la nature sur l’archipel de Chiloé, le désert d’Atacama et la région des grands lacs autour de Pucon.

Je restais bouche bée. Vous savez l’air béat.

désert d'atacama sublime

 

Je me disais mais ce n’est pas possible tant de beauté et diversité dans un même pays. Et encore,  je n’ai pas vu toutes les régions du pays.

 

Je ne cessais d’admirer ce pays. Tous les jours, à chaque étape, j’ai pris une claque. Pas un seul jour sans la beauté du jour.

Vraiment j’ai été bluffée tous les jours jusqu’au dernier moment. J’ai adoré, aimé. J’ai été émerveillée par tout ce que j’ai vu.

thermas Los Pozones

Vous devez vous dire que les effets du pisco sour sont vraiment bien longs sur moi. Non, non, non, en allant au Chili vous serez vous aussi émerveiller par tant de beauté.

Dans le même pays,  vous pouvez être dans le désert le plus aride du monde un jour et le lendemain être dans la sublimissime région des lacs ou encore descendre sur l’archipel de Chiloé très verte.

Faune et flore +++++++++

J’ai eu la chance de pouvoir observer de plus ou moins près des animaux que je ne vois pas tous les jours en France. Entre les renards, ânes sauvages, pingouins, vigognes, lamas et autres…..

faune du désert

Vous m’auriez vu quand on en voyait on aurait dit une gamine vraiment. Je vous assure. J’étais folle et tous ceux qui m’accompagnaient aussi.

 

désert le plus aride du monde

parc national de Chiloé

 

 

beauté de Chiloé

Les chiliens

Le Chili c’est d’abord des chiliens. Je suis partie en connaissant 2 mots d’espagnol. Voyageant seule pendant 3 semaines dans ce pays, je m’exposais à quelques difficultés. Mais bon même pas peur.

Je suis bien allée en Indonésie ou en Thaïlande alors..

J’ai trouvé des chiliens très sympas. Malgré la barrière de la langue,  ils étaient curieux de mon voyage en solo.

 

Sans rien attendre en retour, beaucoup d’entre eux m’ont aidé et ont adouci mon voyage,  je vous assure. Je vous en dirai plus dans un article qui sera dédié à ce sujet.

Pisco Sour: la révélation

Si je n’ai pas connu de plat semblable à la moqueca poisson brésilien qui m’avait fait connaître un véritable orgasme culinaire, j’ai découvert le pisco sour. Pisco sour les amis.

Quoi vous ne connaissez pas ce délicieux cocktail. Un peu de pisco alcool de raisin local; sucre, citron et c’est parti. J’ai carburé à ça dès le lendemain de mon arrivée.

Franchement, c’est trop trop trop bon. Je vais rechercher des restos chiliens à Paris rien que pour en boire.

 

Le pisco sour s’élève avec la margarita et la caïpirinha désormais parmi mes cocktails préférés..

3 semaines au Chili seule

Je suis donc partie seule 3 semaines au Chili. C’est passé très très très vite. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer.

Et je remarque que même en partant seule on est jamais seule. Il y a toujours des moments dans la journée que vous passez en compagnie d’autres.

 

Vaparaiso paradis du street art

Cela peut être des trajets de bus comme ce fut mon cas quand j’ai papoté avec un chilien durant une partie de notre trajet Pucon Santiago, lorsque j’ai passé 2 jours avec les mêmes personnes lors de sorties dans le désert d’Atacama ou encore quand j’ai fait une superbe visite guidée de la ville de Valparaiso en français.

 

quartier de Santiago

Je pourrais multiplier les exemples comme ça. Je n’avais pas du tout peur au fait d’être seule en Amérique du Sud. Je suis partie deux fois au Brésil seule en 2015 et 2017.

Ce sont plus les autres qui ont peur pour moi ou qui projettent leurs peurs sur moi. Tout est allé très bien.

 

 

Voilà j’aurais pu appeler cet article comment je suis tombée amoureuse du Chili dès mon arrivée. Dès mes premières minutes sous le soleil de Valparaiso.

J’ai survolé ces 3 semaines de voyage en solo. Ne vous inquiétez pas,  je reviens avec d’autres articles qui feront la part belle aux récits détaillés de voyage, itinéraires et autres anecdotes.

 

Je ne sais pas quand exactement sûrement dans un horizon de 3 ans,  ah ah je dois retourner au Brésil et enfin découvrir le Mexique et la Namibie. Une chose est certaine, un jour,  j’irai de nouveau au Chili.

 

J’ai tellement adoré ce pays et ses habitants. Je ne me contenterai pas de ce voyage. Ce voyage a été encore mieux que dans mes rêves les plus fous.

 

Cela fait super longtemps que je n’ai pas été dans cet état là. Certains ont du penser que j’étais sous l’effet de substance interdite durant ce séjour. Non, c’est juste l’effet Chili…..

street art à Bellavista

Et le Brésil me direz vous. Le Brésil est hors catégorie. Les deux voyages là bas m’ont transporté.

 

 

Je dirai que ce voyage au Chili se place derrière. Tant par sa diversité, sa beauté, le Chili ravira vos coeurs, croyez moi.

Je me pince encore pour m’assurer que je n’ai pas rêvé et que moi petite banlieusarde, j’étais bien au Chili pendant 3 semaines.

 

Ce pays a tout pour vous charmer. Et vous quel pays vous a charmé au premier regard?

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest

 

3 semaines de voyage au Chili en solo

 

28 Comments

  • Reply eimelle 30/11/2018 at 09:21

    ce n’est pas forcément une destination qui me tenait, mais tu vas peut-être me faire changer d’avis!

    • Reply Tania 30/11/2018 at 19:10

      ah je pense oui, restes jusqu au bout, tu verras tu seras éblouie tout comme moi

  • Reply Anne 30/11/2018 at 12:51

    Es-tu rentrée bilingue 😉 ?

    • Reply Tania 30/11/2018 at 19:13

      euh quand même pas, je ne parle pas vraiment en tout cas de phrase entière mais je reconnais des mots dans une phrase ou plats dans restos
      je sais comment on dit poulet boeuf poisson …

  • Reply Mandy des Boubous 30/11/2018 at 14:16

    Super tu as l’air d’avoir kiffé, et entre villes, paysages, habitants et cocktails, que du bon !!
    Trop envie de tester le pisco sour !
    C’est génial ces différences de paysages ! Quand j’étais ado mes parents avaient reçu un étudiant chilien pendant quelques mois, du coup j’avais un peu découvert ce pays, ça m’avait donné envie d’y aller 🙂

    • Reply Tania 30/11/2018 at 19:20

      ça a du être une belle expérience, franchement maintiens ce pays dans ta liste, il est sublime vraiment
      c était un pur délice d y voyager

  • Reply Marie Voyages 30/11/2018 at 15:13

    Nous allons arriver au Chili d’ici un bon mois, je dirais, et j’ai vraiment hâte d’y être lorsque je lis ton envoûtement pour ce pays !! J’espère avoir la même expérience 🙂

    • Reply Tania 30/11/2018 at 19:22

      j espère aussi Marie, vs êtes où en ce moment ?
      tu auras forcément + de monde vue que ce sera les grandes vacances pr tout les américains du sud mais suis sûre que tu vas te régaler
      1 programme pr le Chili ? vs savez en gros ce que vous voulez voir? même si je n ai pas encore écrit les articles à ce moment là n hésite pas à m envoyer message ici ou sur insta ou twitter

  • Reply Kikimagtravel 30/11/2018 at 17:10

    Génial ces premières impressions ma tania ! Tu me donnes presque envie d’y aller rien que pour boire ce fameux cocktail haha !!! J’ai hâte de lire les étapes plus en détails ça s’annonce riche en belles découvertes ! Valparaiso a l’air vraiment colorée j’aime beaucoup et ce désert tout aussi sublime bref ! Tu m’as emballée !

    • Reply Tania 30/11/2018 at 19:24

      merci Kiki, ah ah et ce n est que le début, j espère que tu te régaleras autant que moi sur place, en plus avec toutes ces montagnes, sommets, volcans ce pays te plairait forcément
      gros bisous

  • Reply PepetteEnVadrouille 30/11/2018 at 19:10

    Ce premier article me donne envie d’en voir…Merci et j’attends avec impatience de voir la suite notamment sur insta 🙂 Bon retour

    • Reply Tania 30/11/2018 at 19:45

      oh merci bcp d avoir lu mon article
      t inquiètes je n en ai pas fini sur insta
      ai tellement à vous raconter

  • Reply aurelie@travelingaddress 30/11/2018 at 20:10

    tu me fais rêver! J’ai super envie d’y aller ! C’était une bonne saison?

    • Reply Tania 01/12/2018 at 22:29

      oui novembre est l idéal pr voir tout le pays
      il fait 5000 kms du nord au sud mais le printemps est clément pr les différentes régions
      pas trop de touristes c était juste parfait
      les chiliens comme ts les sud américains sont en vacances d’été dans 3 semaines et jusquà environ mi février dc après les fêtes en janvier février c est + tranquille du tout c est la haute saison
      hâte de te raconter la suite

  • Reply Few Miles Away - Zoe 30/11/2018 at 20:36

    De belles premiers impressions ! Je partage complètement ton engouement pour les pays d’amerique Latine (et pour le pisco sour également!)
    Hâte de voir la suite des articles 🙂

    • Reply Tania 01/12/2018 at 22:30

      merci bcp Zoé,
      ah je savais que aimerais le pisco sour
      c est la bas que j ai appris la pte gueguerre pr savoir la paternité de ce breuvage déliciaux lool
      hâte de vs raconter la suite de mes aventures

  • Reply Sophie 01/12/2018 at 02:01

    Je t’ai suivie sur insta, j’ai suivi ton enthousiasme au jour le jour et là , tu nous fais un feu d’artifice de toutes tes impressions et émotions face à ce pays.
    Tu devrais être ambassadrice du Chili !! En te lisant, cela donne envie de découvrir ce pays !

    • Reply Tania 01/12/2018 at 22:26

      merci bcp Sophie
      ah ah il faut que je pense à leur demander pr le titre d ambassadrice lool
      je sais pas où est leur ambassade tiens
      hâte de vs raconter la suite

  • Reply Jolies lueurs 01/12/2018 at 18:55

    Le Chili, ça a l’air vraiment chouette !
    C’est un plaisir de lire tes premières impressions qui reflètent tant d’enthousiasme !
    MDR le Pisco Sour me tente bien, tu as pensé à boire de l’eau entre deux cocktails j’espère 🙂 🙂

    • Reply Tania 01/12/2018 at 22:25

      merci bcp Julie, hâte de vous raconter la suite de mes aventures
      ah mais c est vraiment très très chouette, plus que chouette à vrai dire
      c quoi l’eau redis moi stp ?????

  • Reply Marjorie 02/12/2018 at 11:05

    Que de jolies photos, c’est dingue la diversité de paysages qu’il peut y avoir! En tout cas j’ai maintenant encore plus envie d’aller au Chili (et gouter ce cocktail 😉 ), hâte de lire tes autres articles Tania! (Et le niveau d’espagnol maintenant 😉 ? )

    • Reply Tania 02/12/2018 at 11:30

      cette diversité est vraiment trop folle, ah le pisco sour c est vraiment géant crois moi
      pour parler c pas ca encore en tout cas les phrases complètes bof
      mais j arrive à comprendre quelques trucs qd c est dans la conversation et pas trop compliqué
      et j arrive à déchiffrer 1 carte au resto super super important

      • Reply Marjorie 02/12/2018 at 22:05

        Comprendre le menu au resto et savoir demander son chemin c’est le plus important 😉

  • Reply bibliblogueuse 02/12/2018 at 14:55

    Eh bien, tu reviens enchantée de ton voyage et ta joie est communicative. J’attends la suite, bon dimanche Tania !

    • Reply Tania 03/12/2018 at 20:52

      merci bcp Sandra
      ce voyage en valait vraiment la peine, encore + beau que dans mes rêves

  • Reply Le Chaton Chiffon 02/12/2018 at 16:07

    Je suis contente que tu aies passé trois semaines fabuleuses là bas et j’espère vite en savoir plus sur ce beau pays !

    • Reply Tania 03/12/2018 at 20:48

      merci bcp, j espère avancer un peu pour les articles

    Leave a Reply