Aujourd’hui, je vous parle d’une découverte qui a changé ma vie de voyageuse. Carrément. Je vous assure. De quoi s’agit t’il : des auberges de jeunesse. J’avais déjà entendu parler des auberges de jeunesse FUAJ. La première fois pour moi a eu lieu en Bretagne à Belle île en Mer. Merveilleux n’est ce pas. Quand je vous dit qu’il ne m’arrive que des bonnes choses en Bretagne. Je ne vous mentais pas. Depuis ce mode de logement est mon préféré lorsque je voyage en France. Je vous donne ici les 3 raisons de choisir une auberge de jeunesse en France. Je dois remercier mon amie bretonne sans qui cela ne serait jamais arrivé. Comme quoi cela tient à peu de choses.
Tout a commencé à Belle île en Mer
En 2014, je suis allée rendre visite à une amie en Bretagne. Elle habitait dans un lieu lit de Bruz, qui se trouve à une quinzaine de km de Rennes. Nous sommes allées à Rennes, du côté de Paimpont, ensuite un saut à Cancale pour terminer la journée à Saint Malo.
Une première pour moi ! Si vous êtes la depuis quelques temps, vous savez que ce ne serait pas la dernière fois que je rendrais visite à la cité malouine. Et, la elle me demande si cela m’intéresse d’aller à Belle île en Mer.
Elle y est déjà allée, et c’est très chouette. Ni une ni deux, nous décidons de nous rendre sur cette île bretonne en septembre.
Pour l’hébergement, elle me dit qu’il y a une auberge de jeunesse sur l île.
Mes a priori sur les auberges de jeunesse
Je dois avouer que j’avais des a priori sur les auberges de jeunesse. Je pensais qui dit auberge de jeunesse dit sanitaire cracra. Genre ceux qu’il y a dans les campings. Dit la fille qui n’a jamais fait de camping de sa vie.
Mon amie en fait souvent. Pour elle, c’était la routine. Je ne lui ai pas confié mes doutes.
Je me suis dit que je verrais bien comme cela se passerait. Et, ça s’est très bien passé. Essayer c’est l’adopté ! Je ne sais plus dans quelle pub, on disait ça mais cela été mon sentiment .
Dans un article dédié, je vous préciserai les aspects de l’auberge de jeunesse de Belle île en Mer. Comme je l’avais fait pour celle de Nîmes. Un des premiers articles du blog.
En tout cas, je peux vous dire que pas cracra du tout. On est en collectivité mais rien à signaler sur la saleté ou autres choses de ce genre.
3 raisons de choisir les auberges de jeunesse FUAJ
1- Formule idéale pour les petits budgets
Les prix varient suivant les auberges de jeunesse autour de 20 à 23 euro la nuitée petit-déjeuner compris. Exemple: 21.60 euro à Nantes ou 20.60 euro à La Rochelle. Je pense qu’il est difficile de trouver mieux en France pour 21 euro.
C’est une des raisons pour lesquelles je les utilise. Etant donné , que je voyage plusieurs fois dans l’année avec des escapades en France. C’est bien pratique ces petits prix.
Aspects pratiques
Suivant les établissements, il y a des chambres de 2 à 6 lits. Si vous voyagez à 2, vous pouvez réserver une chambre pour 2. Loin de vous les dortoirs.
J’en parle car je sais que cela peut gêner certaines personnes. Dans les chambres à 2 lits, vous pourrez trouver des lits superposés ou des lits jumeaux. Les toilettes et salles de bains peuvent être à l’intérieur de la chambre ou à l’extérieur.
Je sais que à l’auberge de jeunesse de Saint Malo. Quel que soit le nombre de lits dans les chambres, salles de bains et toilettes sont à l’intérieur de la chambre.
Suivant la taille des auberges , il y a petit-déjeuner mais aussi des repas proposés le midi ainsi que le soir. Il faut juste préciser que l’on va manger le midi ou le soir. A Nîmes, des repas étaient proposés le midi comme le soir. C’est aussi le cas à Granville.
2- Une charte éthique
Je n’ai pas logé dans les 120 auberges de jeunesse de France. Mais elles suivent toutes la même charte éthique. Elles privilégient tout ce qui est énergie durable, développement durable..
FUAJ signifie Fédération unie des Auberges de Jeunesse. C’est la branche française des Auberges de jeunesse Hostelling International.
3- Esprit convivial et international
Profil des voyageurs
Dans ces auberges de jeunesse, vous trouverez tout type de voyageur. Des nationalités et des âges différents. En effet, contrairement à ce que son nom peut laisser croire : il n’y a pas que des jeunes qui fréquentent les auberges de jeunesse.
Il n’y a pas de limite d’âge. Lors de mes différents séjours, j’y ai vu de nombreux séniors, retraités, familles avec enfants, couples , célibataires. C’est une des interrogations que beaucoup ont.
Ah, mais c’est pour les jeunes non ? Non, non, non vous ne serez pas refoulés car vous avez plus de 20 ans. J’ai été surprise moi aussi de voir autant de personnes âgées.
Beaucoup de groupe de randonneurs ou autre sportifs. Vous me direz normal Tania , c’était en septembre. Détrompez vous, j’y suis allée aussi en mai, juillet, décembre et les personnes d’âge mur étaient bien représentés.
Visiteurs étrangers
Il n’y a pas que des visiteurs français. Il y a aussi des touristes étrangers. C’est ce qui m’avait frappé dans les différentes auberges que j ai pu fréquenté. Notamment, dans celles de Nîmes, La Rochelle, Lille.. En fait , je pourrais toutes les citer.
Locaux
Dans chaque auberge de jeunesse, il y a au moins une salle commune. On peut s y retrouver . C’est un lieu de détente.
Il y a également une cuisine pour ceux qui préfèrent cuisiner leur propre repas. Dans certaines auberges, il y a même la télé. A La Rochelle, il y avait au moment où j’y étais les matchs de la Coupe du monde de rugby.
Certaines auberges de jeunesse sont au coeur du centre ville. Alors que d’autres en sont plus éloignés. Pour celles que j’ai fréquenté l’arrêt de bus est à quelques mètres de l’établissement. Ce fut le cas à Rouen, Saint Malo.
Convivialité
Les personnes a l’accueil sont généralement de bons conseils. A l’accueil, se trouvent aussi tout un tas de dépliants et des affiches sur les activités du coin. C’est ainsi que j’ai découvert que le Grau du Roi était accessible pour 2 euro aller retour en train depuis Nîmes. De même pour Avignon l’aller à 1.50 euro en bus depuis Nîmes.
J’ai appris récemment que celle de Biarritz proposait des food tour. Il y a pleins d’activités que ce soir à la mer ou la montagne que je n’ai pas encore testé.
Vous vous demandez quel auberge de jeunesse j’ai essayé. Les voici:
C’est marrant, j’ai commencé par la Bretagne: Belle île en Mer en septembre 2014. J’ai bien aimé alors j’ai continué avec les auberges de jeunesse de Lille et Lyon en décembre de la même année.
En 2015, j’ai inauguré le bal par l’auberge de jeunesse de Nîmes.
Vient ensuite La Rochelle, Nantes. J’ai appris que pour celle de Toulouse il fallait un minimum de 2 nuitées. Ce qui n’était pas mon cas alors j’ai opté pour airbnb dans la ville rose.
En 2016, je suis repartit de plus belle avec l’ auberge de jeunesse de Saint Malo en mai et septembre. J’ai essayé aussi les auberges de jeunesse de Rouen en juin, Granville en juillet et août 2016.
Non, ce n’est pas une erreur de frappe. J’ai bien effectué 2 week-ends cette année 2016 respectivement à Saint Malo et à Granville. Je les évoquais dans les articles suivants : Les weekends en Bretagne me font toujours du bien, et Coup de coeur normand pour Granville et les îles Chausey.
Ce ne sont que mes 1ères impressions. Suivront des articles beaucoup plus détaillés.
Voila, voila. Vous aurez noté que j’ai parlé des auberges de jeunesse FUAJ car ce sont les seules que j’ai testé. Et vous tenté par les auberges de jeunesse ou elles vous rebutent ?
2 Comments
C’est vrai que la formule a l’air sympa!
Mais j’avoue que perso il faut vraiment que ce soit chambre à deux, avec salle de bain à l’intérieur et généralement, on ne lésine pas sur les hôtels non plus, ils sont presque une activité à proprement parler !
Du coup je ne sais pas si je franchirais un jour le pas, sauf peut-être sur la base du coup de coeur pour les activités proposées par exemple, ou une situation un peu exceptionnelle.
Mais c’est néanmoins une chouette alternative pour pouvoir partir un peu plus souvent !
oui je comprends que cela puisse mettre mal à l aise
mais au cas où cela pt être 1 solution