Vous partez bientôt à Ilha Grande au Brésil et vous ne savez pas quoi faire sur place ? Voici un itinéraire dont vous pouvez vous inspirer pour préparer votre séjour à Ilha Grande en 3 jours. Suivez le guide ! Je partage les choses incontournables à faire et à voir à Ilha Grande. Le miracle a eu lieu !!! Vous ne comprenez pas ?? Malheureusement, le vaccin contre le virus du SIDA n’a pas encore été trouvé, ni celui contre Zika. Il y a toujours autant de chômage en France . MAIS…. Roulement de tambours, je vous raconte enfin la suite de mes aventures au Brésil. J’ai nommé mes 3 jours à Ilha Grande: mon paradis sur terre. Je croyais que je n’ y arriverais jamais. Il s’est écoulé plusieurs semaines avec le dernier article de récit proprement dit qui était : Bienvenus aux fantastiques chutes d’Iguacu. D’ailleurs, j’ai arrêté de faire des promesses. Genre, ça avance, vous aurez l’article la semaine prochaine… Cela devenait un peu ridicule non ?? Mais revenons à nos moutons. Il faut que je vous dise que j’ai aimé tous les endroits où je suis allée durant ces 2 semaines de voyage au Brésil. Pour des raisons différentes, mais j’ai tout aimé. J’ai adoré visiter le Brésil en 2 semaines. Visiter Ilha Grande fait partie des belles découvertes de ce road trip de 2 semaines au Brésil. Ilha Grande est une île brésilienne. Elle se trouve dans la Costa Verde. Il s’agit d’une des 365 îles situées autour de Angra Dos Reis. Que faire à Ilha Grande en 3 jours ?Direction Ilha Grande les amis !!
Que faire à Ilha Grande en 3 jours ?
Visiter Ilha Grande en 3 jours
1 nuit à Rio De Janeiro avant mon arrivée à Ilha Grande
Je vous avais laissé devant les chutes d’Iguacu où j’ai passé des moments extras tant du côté brésilien que du côté argentin.
Pour rejoindre Ilha Grande, j’avais décidé de repasser par Rio. C’est le plus simple. De nombreux bus sont accessibles à Rio de Janeiro pour ce trajet. C’est un classique lorsqu’on est aux alentours de Rio de Janeiro.
On visite d’autres endroits dans l’état de Rio. Les locaux font la même chose.
Le temps m’était compté. En effet, ne disposant que de 2 semaines sur place, pas question de prendre le bus et ses longues heures de trajet.
Le vol Foz Do Iguacu Rio De Janeiro dure 2 heures. J’arrive alors dans la nuit de Rio. Pas si tard en fait. Mais le temps de récupérer les bagages, aller chercher de l’argent au distributeur. 21h avait déjà sonné.
A cette heure la, en novembre à Rio, il faisait nuit noire. Tout doucement, je suis arrivée à l’ hôtel. Il y a un épisode que je réserve dans l’article moments de solitude au Brésil.
Oui, il y en a eu. Je ne manquerai pas de vous les raconter. Eh eh, il y en eu en Californie. Et le Brésil n’a pas fait exception à la règle.
J’en parlerai plus en détail dans un autre article de l’hôtel, en tout cas de ma chambre minuscule. J’arrive tout de même à dormir. Le soir, j’avais essayé de booké un transport pour rejoindre une des villes pour prendre le bateau jusqu’à l’île d’Ilha Grande.
Mais à cette heure la, c’était trop tard. Le lendemain matin , j’ai fait également un essai mais choux blanc. Pas grave , je commande un taxi pour aller à la gare routière de Rio.
De la, je prendrai un bus pour Angra. Il y a souvent des bus pour Angra. C’est un trajet classique. J’attends patiemment que mon bus arrive.
Le tout est bien organisé. Je donne mes sacs de voyage. On colle une étiquette dessus, et on me donne le numéro de mes bagages. A destination, vous donnez cela en échange de vos bagages.
Trajet Rio à Ilha Grande
Pour aller à Ilha Grande, il y a plusieurs villes sur le chemin qui desservent cette île en bateau. Jusque là, je n’avais pas déterminé laquelle je choisirai. En effet, j’avais regardé depuis la France.
Je n’étais pas sûre des horaires. Alors, pour éviter de louper. J’ai choisi la solution de facilité avec un arrêt à Angra soit le terminus de la ligne.
C’est plus long que les autres villes possibles. Mais au moins, je savais une grande fréquence des ferry. Hormis Angra Dos Reis, Conceicao de Jacacarei et Mangaratiba sont les possibilités pour rejoindre Ilha Grande.
Il y a des arrêts à chacune de ces villes. Arrivée à Conceicao De Jacacarei, un gars monte dans notre bus. Il parle en portugais.
Mais je comprends qu’il propose un moyen pour aller à Ilha Grande. Je réfléchis quelques secondes. Je vois plusieurs personnes descendre du bus, environ 6. Je rejoins ce groupe.
En fait, le gars travaille dans une agence de voyage qui permet la traversée vers Ilha Grande en fast boat. J’avais lu que la traversée à partir de Conceicao De Jacacarei était beaucoup plus rapide. Tant pis, si j’avais 1 billet jusqu’à Angra.
C’est marrant , dans le groupe qui s’est formé : 4 américains dont 2 venant de Californie et 1 brésilien. Le californien avait vécu au Brésil . Il faisait donc la traduction pour nous autres.
Finalement, j’ai acheté 1 billet aller /retour Conceicao de Jacacarei – Ilha Grande. Je me suis dis alors comme ça pas de prise de tête au retour. Billet déjà acheté. Enfin, c’est ce que je croyais…..
En à peine 30 minutes, nous sommes arrivés à Abrao, le village principale de l’île d’Ilha Grande. Bon, ca secoue quand même. Maintenant, il s’agit de trouver ma pousada (chambre d’hôtes).
J’ai imprimé ma réservation. J’avance sous le cagnard. Ca y est, j’ai trouvé.
La propriétaire est sympa. elle ne parle que le portugais . Je commence alors l’exploration du coin. La chaleur, toujours la chaleur.
Visiter Ilha Grande est un plaisir pour les amateurs de randonnée et plage
Je commence par repérer les restaurants. Pas de problème autour du petit port , ce n’est pas ce qui manque. j’ai déjà un oeil sur mon sorbet d’acaï.
Ma petite douceur du jour. Enfin, honnêtement, je ne sais pas pourquoi j’utilise le singulier. J’en mangeais plusieurs fois dans la journée.
Histoire particulière d’Ilha Grande
Cette île se trouve sur la Costa Verde à quelques 200 kms de Rio De Janeiro. Il faut savoir qu’elle n’ a pas toujours été cet écrin de verdure où les touristes se pressent. Elle a été habitée autrefois par des pirates.
On s’en servit comme endroit de quarantaine, puis de prison. Celle ci a fermé en 1994. Depuis, l’île s est ouvert au tourisme.
Autre particularité de l’île, c’est l’absence de voitures. J’imagine que cela freine pour l’instant un développement trop important de cet endroit. Ce n’est pas plus mal.
Au programme à Ilha Grande: plage et randonnée
J’avais entendu que le programme plage et randonnée à Ilha Grande était tout à fait envisageable. Parfait pour moi. Je ne suis pas une grande sportive en tant habituel.
Je ne vais pas vous mentir. Mais faire des petites randonnées en pleine forêt tropicale, je m’ y voyais très bien.
Le port est tout petit. Se croisent les bateaux ramenant les passagers. C’est de la que je repartirais.
Avant de m’aventurer plus loin, je fais connaissance avec mon environnement quotidien. Dans la rue principale, où se trouve ma pousada, il y a des commerces, restaurants.
Je fais connaissance avec ce qui allait être mon environnement pour quelques jours.
Vous voyez au loin la forêt tropicale ?
Si je vous dit, qu’il faisait une chaleur incroyable. Vous me croyez ?
De toute façon, je n’allais pas me plaindre. C’est aussi ce que j’étais venue chercher. Le soleil et la chaleur.
Tout le long du chemin, je peux admirer et me baigner dans des cascades. Traverser la forêt tropicale. Avec ici et la un aqueduc, les ruines .
Pour la citadine que je suis, le bonheur de se retrouver en pleine forêt tropicale. D’entendre des bruits d’animaux ici et la.
Celui qui n’a pas compris que praia voulait dire plage….
Il y a quelques panneaux. On n’est pas perdu.
Ils n’étaient pas les seuls à faire leur emplettes. Moi aussi, j’ai acheté quelques bricoles à Ilha Grande.
Je vous l’avais dit qu’il n’y a pas de voitures ici. La charrette est beaucoup utilisée par les habitants pour transporter les marchandises.
L’île est ravitaillée par les différents bateaux qui arrivent tous les jours.
Durant ces 3 jours à Ilha Grande, ont alterné treks, plage et encore plage… Concernant les treks , je ne suis pas une grande sportive, je me suis contentée des plus faciles. Il y en a plusieurs. Du plus facile au plus dur.
La meilleure plage que j’ai vu est celle de Lopez Mendes. Incroyable, d’avoir une plage magnifique comme celle la pour soi toute seule. La propriétaire de ma pousada m’avait conseillé l’agence pour effectuer plusieurs trajets sur les îles.
Sont possibles des excursions d’une journée où vous vous arrêtez dans différents spots. J’ai opté pour la journée à la plage de Lopez Mendez. Le bateau vous laisse à un flanc de l’île et vous rejoignez la plage de Lopez Mendes après 55 minutes de marche à travers la forêt.
Bon, on nous avait vendu 25 minutes. Mais nous , je vous confirme, on a mis 55 minutes. Le retour a été à un poil plus rapide.
Certains ont fait le trajet depuis le village d’Abrao à pied. Il leur a fallu 3h. Après, bien entendu cela dépend de votre forme.
Moi, je me connais . Je n’ai pas été téméraire. J’ai choisi la solution de facilité le bateau puis 55 minutes de marche. Je précise tout de même sous 40 degré.
C’est à Ilha Grande que j’ai mangé pour la 1ère fois un de mes coups de coeur gourmands au Brésil. J’ai nommé la moqueca poisson. 1 délice, comment dire.
Cela ne peut s’expliquer. Il faut en manger. Je vous en avais parlé dans cet article : mes coups de coeur gourmands au Brésil.
En plus, c’était hyper sympa. J’en ai mangé dans un des restos qui sont sur le port. Malheureusement, je n’ai pas le nom de ce resto. Avec 1 bonne caïpirinha, de la musique en bonne compagnie, le tour est joué.
C’est ainsi que s’achève cet épisode à Ilha Grande. J’espère que pendant quelques minutes vous avoir transporté très loin sur cette île brésilienne paradisiaque. J’ai passé 3 jours magnifiques sur cette île.
3 jours sont un minimum pour visiter Ilha Grande sans courrir. Je ne peux que vous conseiller de visiter Ilha Grande.
Si vous êtes autour de Rio de Janeiro c’est un lieu incontournable à visiter au Brésil.
Malheureusement, temps trop court. La prochaine fois, j’espère y rester plus longtemps. J’organiserai mon temps différemment.
J’ai apprécié ces 3 jours dans ce lieu paradisiaque. Le tourisme de masse n’est pas encore trop présent à Ilha Grande. Le fait que la voiture n’est pas présente sur l’île n’y est sans doute pas pour rien.
Le dépaysement y est garanti. Rien que pour vous forêt tropicale, plages de rêve. Et, ceci sans avoir la sensation d’être coller à vos voisins.
Le décor à Ilha Grande est idyllique. J’ai passé 3 jours inoubliables à visiter Ilha Grande. Vous verrez les activités à faire ne manquent pas à Ilha Grande.
Infos pratiques pour visiter Ilha Grande:
taxi à Rio pour rejoindre la gare routière de Rio : 26 R$
billet bus Rio/Angra : 49 R$
billet bus aller/retour Conceicao De Jacacarei- Ilha Grande : 60 R$
billet aller /retour pour plage Lopez Mendes : 30 R$
Il ya tant à voir à Ilha Grande. 3 jours mimimum sont nécéssaires pour visiter Ilha Grande dans la Costa Verde autour de Rio de Janeiro.
N’hésitez pas à consulter les articles sur les premiers jours de ce voyage passés à Rio De Janeiro et Iguacu. Un article retraçant mon itinéraire de 2 semaines au Brésil est aussi disponible sur le blog.
On se retrouve dans quelques jours pour la suite de ces 2 semaines de road trip au Brésil. Une étape importante mon voyage au Brésil: visiter Paraty en 2 jours.
26 Comments
Un de mes regrets de mon voyage au Brésil… Mais bon j’ai adoré Paraty et ses alentours ! La prochaine fois j’essayerais de prévoir un peu plus de temps dans mon programme. 🙂
ah le programme c est tjrs difficile de faire tout ce dont a envie
et moi j ai pas pu aller à Trindade mon regret
bonne soirée
bises
S’il y a bien un continent qui m’attire c’est l’Amérique Latine, et le Brésil a l’air top! On sent que tu as adoré, et ton article donne envie d’y faire un tour 🙂 Tu sais déjà quelle sera ta prochaine destination à l’étranger?
je sais plus c est prévu dans votre tdm ?? ah ah je ne peux donner cette information
j en parlerai très prochaine ment sur les réseaux sociaux
stay tuned
Merci Estelle pour ton commentaire. Bienvenue par ici
Merci Tania. On ne sait pas encore: pour le moment, on est sûrs de partir en Thaïlande et en Nouvelle-Zélande, mais j’espère qu’on fera un saut par l’Amérique du Sud avant de rentrer en France :p J’ai hâte de suivre la suite de tes aventures, à très vite 😉
j espère aussi. Je ne sais pas si tu as vu mais les filles ont été super rapides hier sur instagramm à trouver 2 destinations de voyage Porto et Barcelone
merci c est très gentil à toi Estelle. Et moi j’adore suivre les votres
bonne soirée
Merci beaucoup Tania 🙂 Non, je n’avais pas vu la nouvelle! On est parti pour faire de la plongée à 5h du matin, du coup je n’ai pas pu me connecter de la journée…
Barcelone et Porto, deux villes que j’adore! C’est un super choix 😀 Je suis contente pour toi. Tu sais déjà quand est-ce que tu pars?
Ah ah le meilleur des programmes trop chouette ça !!!
dans plusieurs semaines
t inquiète qd tu verras mon ig et mes tweets tu le sauras
bonne soirée
bises
Ca a l’air très dépaysant, ça donne envie !
Ca l’était. Merci de ton passage par ici. Bienvenue sur le blog. J espère que t y plairas
bonne soirée Lucie
Superbe article !
Rempli de jolies photos, cela m’a fait voyagé l’espace d’un instant 🙂
Floriane
merci Floriane, objectif remplie alors. Merci pour ton commentaire. Bienvenue par ici.
Tu me fais rêver avec tes articles qui sentent bon le soleil et l’été <3
Merci Megh, opération réussie
suite de l’opération l’été n est pas finie
Superbe article ! Tu me donnes envie de repartir en vacances 🙂
merci beaucoup Emilie, objectif rempli alors
Ohhhh joli! Ca valait le coup d’attendre 😉
Merci Stéphanie. Contente que l’article t ai plu !!
Ca fait du bien ce soleil en cet hiver glacial. Merci pour cette très belle découverte bizzzz
merci bcp Chacha
ravie que cela t ai fait du bien
biz
J’avais adoré cette île comme tu avais pu le lire ! C’est sympa de lire une autre expérience !
oui c est clair
et puis on a pas été aux mêmes endroits sur l île
L’ascension du pic du perroquet est une petite tuerie!
pour la non sportive que je suis
les rando à Ilha Grande ont été difficiles. Merci bcp de ton passage sur le blog. Bienvenue à toi
C’est cette île qui me fera peut-être un jour aller au Brésil. J’ai vu plusieurs reportages sur cette destination et ça fait rêver!
cette île est vraiment merveilleuse, elle a tout pour elle, je te le souhaite de la découvrir