2 semaines au Brésil: mon itinéraire | Viver a vida is wonderful
Brésil

2 semaines au Brésil: mon itinéraire

24/08/2016
2 semaines au Brésil : mon itinéraire

Avant de vous proposer la suite de mes aventures brésiliennes, aujourd’hui, je vais vous parler des aspects pratiques. Une fois qu’on décidé que le Brésil serait sa prochaine destination. On fait quoi ? Et on va où au Brésil ? Pour répondre à ces interrogations , place à mon itinéraire de 2 semaines au Brésil. J’espère que cela aidera les personnes qui souhaitent faire un tel voyage. Voyage que j’ai adoré, le mot est trop faible. Pas un jour sans que j’y pense. I miss so much Brazil !!

Itinéraire 2 semaines au Brésil

Comme vous le savez peut être, je rêve de ce voyage au Brésil depuis plus de 20 ans. J’avais déjà ma petite idée sur ce que je voulais voir. Ces dernières années, mes envies ont un peu évolué.

Il faut comprendre ma wishlist au Brésil s’est allongée. Oui, c’est toujours dans ce sens la chez moi. Bizarrement, ce n’est jamais dans l’autre sens.

La liste de mes envies ne diminue jamais. Ne partant que 2 semaines, il faut faire des choix. Il faut savoir que la superficie du Brésil est 16 fois celle de la France.

C’est d’ailleurs le plus grand pays d’Amérique Latine et le 5ème du monde. J’ai décidé alors de me concentrer sur une région. L’état de Rio De Janeiro sera l’heureux élu.

Malgré cela , j’ai fait un petit crochet à Iguacu. Un pays tel que le Brésil est si vaste mais aussi diversifié par ses paysages mais aussi par ses habitants.

Le sud du pays ne ressemble pas à l’Amazonie ni à la région de Bahia, le Nordeste ou celle de Rio. C’est le genre de pays où plusieurs voyages ne sont pas du tout de trop.

Incontournable Rio : 5 jours

 

vue magnifique de la ville de Rio

Vous l’aurez compris, si vous avez lu les précédents articles au sujet de mon voyage au Brésil, je ne fais pas parti de ceux qui snobent Rio. J’ai commencé mon voyage par 5 jours à Rio. J’ai adoré passer ces quelques jours dans la cidade maravilhosa.

Vous pourrez en savoir plus sur ces premiers jours à Rio avec ces articles :

mes aventures brésiliennes ont commencé à Rio

Faisons connaissance avec rio

Je ne serai pas contre un 2ème passage dans cette ville lors d’un prochain voyage. C’est pour dire. Le temps d’apprivoiser un peu le Brésil. Non, ne vous inquiétez pas, je ne suis pas naïve.

Ce n’est pas en 5 jours que l’on devient carioca ( nom des habitants de Rio). En tout cas, après de nombreuses recherches , pour savoir par quoi commencer, le choix était fait Rio De Janeiro.

Mais comme , je suis bavarde, je vous ai parlé aussi de ces 5 jours à Rio dans les articles suivants:

Incontournables d’un séjour à Rio De Janeiro #1

Incontournables d’un séjour à Rio De Janeiro #2 

Derniers jours à Rio De Janeiro

J’ai logé pendant ces 5 jours dans l’un des quartiers sud de Rio appelé Flamengo. J’y reviendrai prochainement avec un article qui sera dédié aux hébergements de ce voyage brésilien. Rio est une ville qui m’a toujours fait rêver.

Je vous assure ces 5 jours ne sont pas de trop.

téléphérique pour rejoindre le pain de sucre

Chutes d’Iguacu/Iguazu: 2 jours

 

les chutes d'Iguacu une merveille de la nature

Voila une étape de mon parcours qui s’est ajouté lors de la préparation de mon voyage. Je ne connaissais pas l’existence de ces chutes jusqu’ à  il y a 2 ans environ. Vous me disiez les chutes du Niagara, les chutes Victoria.

Ok, mais Iguacu ?? Quand j’ai vu les photos de ces chutes, je me suis dis que j’irai. Je ne savais pas quand , je retournerai au Brésil.

Il faut prendre en compte le fait que Iguacu est à environ 1300 km de Rio. Etant donné , le peu de jour sur place. Je décidais alors de prendre l’avion entre Rio et Iguacu. Il est possible de faire le trajet en bus mais je n’avais pas les 20h à ma disposition.

J’apprends l’été 2015 que les chutes sont visibles en Argentine. J’ai hésité comment faire. J’y vais  ?. J’y vais pas ?

Après quelques jours de tergiversations, à parcourir forums, blogs, j’ai décidé d’y aller malgré tout. Cela aurait été dommage de rater ça. J’étais si près. Ce sont des destinations qui ne sont pas la porte à côté.

Quand l’occasion se présente, il faut sauter dessus. Je ne l’ai pas regretté. C’était incroyable.

Vous pouvez retrouver l’article sur cette étape : bienvenus aux chutes d’Iguacu. J’ai été éblouie. Le mot est trop faible pour décrire ce que j’ai ressenti ces 2 jours.

Ilha Grande: 4 jours

 

Ilha Grande a été une autre étape nature de ce voyage

Après l’étape 100 % nature, direction Ilha Grande. Une île paradisiaque. Elle ravira les amateurs de randonnées et de plage. Ilha Grande se trouve à environ 200 km de Rio De Janeiro.

En revenant d’Iguacu, j’ai passé une nuit à Rio avant de repartir le lendemain vers Ilha Grande. L’article est à venir sur le blog.

Paraty : 2 jours

le charme d'une ancienne ville coloniale

De Ilha Grande, je suis allée à Paraty, ancienne ville coloniale. La, vous avez l’impression que tout s’est arrêté XVIè siècle. L’article est aussi à venir sur le blog.

Rio : 2 jours

 

dernière soirée à la plage à Rio de Janeiro

Avant de revenir en France, j’ai passé les 2 derniers jours à Rio. Comme précisé sur mon article sur : mes peurs en voyage. Je n’aime être à l’autre bout du pays la veille où le jour du retour en France.

Une de mes craintes est qu’il se passe quelque chose et que je n’arrive pas à rejoindre la ville où se trouve mon vol.

A une époque, je voulais inclure d’autres endroits comme Salvador de Bahia ou des villes du Minas Gerais. J’ai renoncé . Cela n’aurait pas été raisonnable. A part Iguacu, je suis resté dans l’Etat de Rio.

J’espère que cet itinéraire vous aura été utile.  N’hésitez pas si vous avez des questions ! Dans un prochain article, je vous parlerai du budget de ce voyage.

Eh, oui, il faut en parler aussi des pépettes !!!

Je reviendrai très vite avec la suite des récits sur Ilha Grande , Paraty et mes derniers jours à Rio.

12 Comments

  • Reply Laure 27/08/2016 at 21:03

    Très chouette de se plonger dans ton itinéraire brésilien 🙂 Toujours un bonheur de voyager au travers d’un blog!

    • Reply Tania 28/08/2016 at 13:08

      Merci Laure, c est cool le blog aussi pour ça se replonger avec plaisir dans ses voyages. Contente que ça t es plu. Bienvenue sur le blog. Merci pour ton commentaire.

  • Reply Stéphanie 29/08/2016 at 21:38

    Haaaan mais ça donne trop envie de partir maintenant ! 😀
    Et j’ai aussi le même problème, les wish list ne raccourcissent JAMAIS 🙂

    • Reply Tania 30/08/2016 at 22:00

      ah ah ce n est pas encore fini , plusieurs articles à venir … mon but est atteint alors !
      pas de conseils à te donner pour les wishlist à rallonge si ce n est voyager encore et encore

  • Reply Solene 23/01/2017 at 08:45

    Un grand rêve le Brésil pour moi j’espère pouvoir y aller bientôt ! Merci pour l’itinéraire ça donne une bonne idée de ce que l’on peut faire en deux semaines !

    • Reply Tania 26/01/2017 at 09:25

      merci c est vrai que le pays est énorme alors il faut faire des choix. Je voulais absolument voir les chutes d’Iguacu. Je te souhaite de découvrir ce pays. Je suis revenue fin novembre 2015 mais je n en suis toujours pas revenue!!
      merci de ton passage sur le blog Solène
      bienvenue à toi !!

  • Reply Un couple en vadrouille 09/04/2017 at 19:51

    Un voyage bien organisé pour découvrir au mieux ce pays ! On ne connaît pas le Brésil mais c’est vrai qu’il y a plein de choses à voir et il faudrait qu’on pense à y aller un jour 🙂

    • Reply Tania 20/04/2017 at 22:39

      oui il faut merveilleux pays le Brésil

  • Reply Joy 10/05/2017 at 12:00

    Très sympa de se plonger dans ton voyage ! Le Brésil est certainement ma prochaine destination hors Europe ! 🙂

    • Reply Tania 14/05/2017 at 19:52

      ah super je te le souhaite en tout cas c est merveilleux
      merci de ton passage sur le blog
      bienvenue à toi

  • Reply traveling brunette 06/01/2018 at 09:56

    Bon, pour que je me fasse une idée des distances (parce que c’est ce qui m’effraie le plus) , je vais sortir une carte et croiser tes deux articles sur le Brésil. Du point de vue sécurité RAS ?

    • Reply Tania 07/01/2018 at 14:14

      il faudrait que je fasse un article sur un itinéraire de 3 semaines
      oui les distances sont importantes comme d habitude faut faire des choix mais y a moyen de voir de très belles choses sur 2 ou 3 semaines en privilégiant une région
      et pour la sécurité comme d habitude les précautions d usages
      j imagine que tu ne vas pas faire là bas ce que tu ne ferais pas ici
      tu ne vas pas te promener la nuit dans une favéla etc
      c est vrai que si on écoute les gens forcément tu reviens du Brésil avec l rein en moins
      pas besoin d être à l’étranger pr se faire voler un portable
      malheureusement ce sont les locaux qui font face majoritairement à la violence
      après si tu es au mauvais lieux mauvais endroit c est un coup de pas de chance
      j ai fait ces 2 voyages seules et je ne suis pas une kamikaze

    Leave a Reply