Bom dia les amis. Vous partez bientôt à Paraty et vous ne savez pas quoi faire sur place ? Voici un itinéraire dont vous pouvez vous inspirer pour préparer votre séjour à Paraty en 2 jours. Suivez le guide ! Je partage les choses incontournables à faire et à voir à Paraty. On se retrouve pour l’avant dernière étape de mon périple brésilien de novembre 2015. Pour ceux qui arrivent sur le blog avec cet article, j’ai passé 2 semaines merveilleuses de voyage au Brésil en novembre 2015. Vous pourrez retrouvez sur le blog dans la rubrique Brésil les autres articles consacrés à ces 2 semaines de voyage au Brésil. Alors, je reprends mon récit à ces 2 jours passés à visiter Paraty. Certains se souviennent de mon arrivée wtf dans cette ville après plusieurs jours sur la merveilleuse île Ilha Grande. Pour les autres, j’ai raconté dans un article ma journée la plus longue de voyage au Brésil. Oui, il faut savoir qu’il m’arrive toujours des trucs en voyage. Sachant que j’ai mis des heures pour y arriver et que j’ai failli ne pas en partir de Paraty, je vous présente dans cet article ce que j’ai fait pendant ces 2 jours à Paraty. Paraty, cette ville si particulière de l’état de Rio de Janeiro. Que faire à Paraty en 2 jours ?
Que faire à Paraty en 2 jours ?
Avant de vous raconter en détail mon programme de balades et visites àn Paraty, je vous en dis plus sur l’histoire de ce village de l’état de Rio de Janeiro.
Histoire de Paraty
Avant de vous raconter ces 2 jours à Paraty, il est nécessaire que je vous parle en quelques mots de l’histoire de la ville de Paraty.
Paraty se situe à 240 kms de Rio de Janeiro. Aujourd’hui, cette ville compte environ 40 000 habitants.
Elle a été construite au XVIIè siècle.Avant bien sûr y vivaient les indiens. Elle a connu son heure de gloire pendant pratiquement 2 siècles.
En effet, de l’or a été trouvé dans l’état du Minas Gerais au XVIIè siècle.
Cette ville a servi pour le convoi de l’or et autres pierres précieuses vers le Portugal grâce à son port. Le déclin est apparu quand une nouvelle voie a été choisie passant par Rio de Janeiro.
C’est ainsi que le centre historique de Paraty est resté le même qu’au XVIIè siècle où des fortunes se sont faites avec le commerce de l’or.
Paraty centre historique classé au Patrimoine Mondial Unesco
Place maintenant à mon parcours détaillé à Paraty pendant 2 jours. La visite de Paraty es incontournable lors d’une visite de la Costa Verde au Brésil. C’est un bon moyen de voir les alentours de Rio de Janeiro.
Visiter Paraty a été pour moi un régal.
Je suis arrivée dans l’après-midi du 20 novembre 2015 à Paraty. Je ne vous conseillerai pas la Pousada dans laquelle j’ai passé 2 jours.
Au final, je n’ai jamais su vraiment le nom lool. Confère mon épisode wtf.
Une certitude, cette pousada était occupée par des brésiliens. Des amis brésiliens qui venaient passer quelques jours dans le coin.
Je suis à quelques minutes à pied du centre historique. Ma pousada est dans la partie moderne de Paraty. Elle comprend tout ce que comprend une ville de nos jours: magasins, banques, restaurants….
Remise de mes émotions, je vais me promener dans le centre historique de Paraty. Il pleut. Malgré cela, il fait chaud.
Je repère et j’achète quelques souvenirs pour les proches. Mes journées pendant ces vacances au Brésil incluent forcément un repas avec du sorbet d’açaï pour terminer.
C’est à Paraty que j’ai mangé la meilleure moqueca poisson de ma vie. Comme je vous l’avais signalé dans plusieurs articles. C’est là que j’ai ressenti un orgasme culinaire au Brésil.
Le restaurant se trouvait dans le centre historique. Ce centre historique fait de pavés. Ces pavés ont été construits par les esclaves africains.
Il n’y a pas de voitures qui circulent dans ce centre historique. Faites attention quand vous marchez aux pavés. On peut très vite se casser la gueule. Quand il pleut, les ruelles sont envahies.
Point de trottoir ici. Du pavé et encore du pavé. C’est ce que vous allez trouver à Paraty.
Donc les talons de 15 cms sont à proscrire lool.
Je reviens à mon repas.
Rien que l’évocation de ce nom me met dans tous mes états. J’en ai mangé depuis plusieurs en France. Mais, y a pas photo celle de Paraty remporte haut la main.
C’était parfait. Le cadre était super sympa et l’assiette. Parlons de l’assiette, du poisson pêché du coin qui fond dans la bouche. Des légumes aromatisées, du lait de coco, de la purée de manioc.
Un vrai délice et du riz messieurs dames. Tout cela en quantités brésiliennes hein. Vous l’aurez compris ce n’est pas les quantités françaises.
J’ai envie de dire les vrais savent. Franchement, un plat inoubliable. Malheureusement, mes photos ne rendent pas hommage à la beauté et saveur de ce plat.
Mais, je vous assure si les photos pouvaient parler.
Ici le temps semble s’être arrêté. Il faut savoir que pendant des décennies Paraty a été isolée. Ce sont l’argent du au trafic d’esclaves et de la cachaça qui avait permis l’embellissement des maisons.
Depuis 2003, a été crée un festival littéraire international à Paraty où viennent des écrivains d’Amérique du Sud et d’ailleurs.
Vous verrez en vous promenant qu’il y a de nombreuses institutions culturelles à Paraty.
Paraty bénéficie d’un cadre hors du commun avec les nombreuses cascades et îles qui l’entourent.
Très surprenant de se promener dans ce centre. On est bien au Brésil. Un Brésil resté coincer au XVIIè siècle.
On imagine pas forcément visiter une ville comme Paraty en voyageant au Brésil. La ville s’est de nouveau ouverte au XX è siècle avec un accès routier facilité.
Paraty est aujourd’hui un des lieux les plus visités au Brésil tant par des brésiliens que par des touristes étrangers.
Que voir autour de Paraty ?
Trindade
Malheureusement, pour moi la météo capricieuse ne m’a pas permis d’aller en dehors de Paraty. Si vous avez l’occasion, il faut aller à Trindade. Vous y trouverez des plages de sables blanc.
Ne pas rater la piscine naturelle de Cachadaco quand on est à Paraty.
Visite de chai et dégustation de cachaça
Après la fin du commerce de l’or, Paraty s’est tournée vers la production de cachaça. La cachaça est l’alcool qui sert à la fabrication de la célèbre caïpirinha.
La chachaça de Maria Izabel est très réputée. Elle se fait sur rdv.
Cachassa Maria Izabel
Dégustation et achat chez la productrice qui dispose aussi de quatre chambres d’hôtes dans sa superbe maison au bord de l’océan
Tél. 55 (24) 9999 9908
contato@mariaizabel.com.br
Voilà voilà pour ces 2 jours de visites à Paraty. J’espère que la balade vous a plu. Après un départ mouvementé, j’ai rejoint Rio de Janeiro en bus.
Je ne peux que vous conseiller de visiter Paraty pour explorer son centre historique et les environs. La découverte de Paraty est une étape incontournable lors d’un voyage de 2 semaines au Brésil. Il permet de bien visiter l’Etat de Rio de Janeiro.
Pour savoir que faire pendant un voyage de 2 semaines au Brésil, n’hésitez pas à consulter mon itinéraire de ces 2 semaines de road trip au Brésil sur le blog ici: Visiter le Brésil en 2 semaines: mon itinéraire.
Pour compléter votre lecture, n’hésitez pas à consulter les articles sur mes 3 jours à visiter Ilha Grande et les diverses articles sur mes visites à Rio de Janeiro dont l’article sur les 15 incontournables à faire et à voir à Rio. Tout cela se trouve dans la rubrique Brésil du blog voyage.
Avez-vous envie de visiter Paraty désormais ?
Si vous avez aimé cet article,épinglez-le sur Pinterest
20 Comments
bah, tu ne l’as pas pris en photo ton plat???
si si mais les photos sont vraiment pas publiables
tu dois me faire confiance
J’ai clairement regretté de ne pas y être allée!
ça sera pr la prochaine fois
J’avais beaucoup aimé Paraty, c’est vraiment une très jolie petite ville! Pittoresque et il y a une ambiance particulière, avec tous les ateliers d’artistes dans le centre historique.
oui c est vraiment particulier
et le Brésil c est aussi ça
Je n’ai pas fait Paraty mais j’aurais beaucoup aimé le rajouter à mon roadtrip brésilien ! Malheureusement au Brésil faut savoir faire des choix tellement que c’est grand ! Toi même tu sais !!! Mais une chose est sure c’est que j’irais la prochaine fois si y’en a une !!! Cette ambiance et tes photos me font penser à Trinidad à Cuba ! J’adore! Et j’aime tes articles sur le Brésil on ressent que le Brésil c’est ton pays et que tu l’aimes de tout ton cœur !
oui c le drame les choix mais ils sont nécessaires
merci bcp Kiki ça m touche bcp ce que tu dis
merci de ta fidélité
une ambiance particulière… intéressant!
oui c était vraiment chouette
Brésil attire les touristes par des villages poétiques, une scène merveilleuse que tout le monde viennent ici se sentir comme dans le conte de fées. Cet espace charmant surprendra des voyageurs qui y viennent la première fois. Merci pour ton partage très intéressant !
Bonne journée !
merci bcp, bonne journée à toi aussi
je suis passionnée par ce pays
Paraty est sur ma liste, le jour où je vais dans ce coin du Brésil, j’y passerai c’est sûr et je testerai ce plat dont tu nous parles si bien 🙂
ah oui ce plat est à tester assurément, de belles surprises t attendent au Brésil tu verras
J’irais bien faire un tour là-bas, surtout si tu me dis que c’est là que tu as mangé ta meilleure moqueca !!
En tout cas, c’est toujours un plaisir de lire tes articles sur le Brésil, on sent comme tu es passionnée de ce pays ❤️ d’ailleurs, merci de m’avoir fait découvrir un peu de sa gastronomie, j’ai hâte d’y regoûter !
merci bcp Vai, ça me touche bcp. Je ne sais pas toujours comment sont pris ces articles. J’ai pas mal de gens autour de moi qui ne sont pas attirés du tout par ce pays
je leur dis vous ne savez pas ce que vous ratez car il est magnifique
C’est petites rues pavées et ses calèches ça me rappelle tellement colonia del sacramento en Uruguay…La-bas aussi on avait l’impression que le temps était comme suspendu
ah oui l’Uruguay ce pays t a marqué, c est vrai que ce genre de village c est vraiment très spécial
Coucou 🙂 Bon, ok, il n’est peut-être que 8h du matin à l’heure où j’écris ces lignes mais franchement, je goûterais bien « l’assiette, du poisson pêché du coin qui fond dans la bouche. Des légumes aromatisées, du lait de coco, de la purée de manioc. » Maiiiiis ça a l’air tellement DÉLICIEUX ! Sinon l’ambiance de la ville me plaît beaucoup, tout à fait le genre d’endroits qui pourrait faire chavirer mon cœur (et mes papilles, du coup, je suis encore là dessus !) On sent que le Brésil & toi, c’est une sacré histoire d’amour, hein ☺
oui ça l est. Je suis certaine d y avoir vécu dans une ancienne vie. Je te souhaite d aller au Brésil un jour et de goûter ce plat