Séries tv

Bilan: 1 an sans télé

06/04/2017
1 an sans télé c'est beaucoup

Il y a quelques mois je vous expliquais comment j’avais survécu à 4 mois sans télé. Et bien j’ai fêté hier ma 1ère année sans télé. Je sais que certains me diront qu’il n’y a rien d’extraordinaires à cela. Qu’ils vivent sans télé depuis des années et qu’ils sont toujours vivants. Je le sais bien. Je ne prétends pas avoir ma place dans le Guiness book des records. Mais pour moi une enfant de la télé, c’est surréaliste. A dire vrai, lorsque j’écrivais mon premier article sur le sujet en août, je n’imaginais pas que j’en serais la aujourd’hui. Où ? 1 an après ce 4 avril 2016, toujours pas de télé à l’horizon. 1 an sans télé. Je suis toujours vivante lool. Je dresse ici le bilan de 1 an sans télévision. Je sais qu’au moment où vous lisez ces lignes vous êtes impatients de connaître la suite.

1 an sans télé

Si vous voulez comprendre le pourquoi et comment de la situation n’hésitez pas à lire l’article du mois d’août.
En août lorsque j’écrivais sur le sujet, je pensais à l’automne avoir de nouveau une télé. Oui vous vous dites été /automne il lui en faut du temps à Tania pour acheter une télé.

En fait grâce à nos chers amis de la SNCF, je ne comptais pas sur une livraison en semaine. Oui c’est jouer à un jeu dangereux que de parier sur l’heure d’arrivée à la maison. Un peu comme les roulettes russes. En tout cas, une chose est sûre : très peu de chance de gagner.

Il restait les week-ends. Puis vient l’heure des vacances et escapades. Cela signifie mort pour être livré le week-end. Ajouté à cela ma grosse procrastination habituelle.

Quoi vous ne savez pas que je suis mme procrastination. Pourtant, j’en ai déjà parlé par ici. Oui vous comprenez c’est très dure de se mettre devant l’ordi pour choisir le modèle de sa future télé.

Quand on me demandait : et ta télé alors tu n’en achètes pas ? Je répondais que j’allais m’en occuper pour les soldes de Janvier. Ce qui était vrai. Mais cela c’était avant qu’une fière acheteuse s’empare de moi

Fièvre acheteuse du mois du début d’année

Vous allez me dire que s’est il passé au mois de janvier. Je ne saurais vous donner de raisons particulières mais j’ai été prise d’une fièvre acheteuse. J’ai fait chauffer la carte bleue mais bien comme il faut les amis.

C’est ainsi qu’au mois de Janvier et février j’ai acheté :

1 mes billets aller/retour pour un week-end à Lyon ainsi que l’hébergement pour 2 nuits
2 mes billets aller/retour pour Strasbourg
3 mes billets aller/retour pour Naples
4 mes billets aller/retour pour Marseille
5 mes billets aller/retour pour Amsterdam
6 mes billets aller/retour pour Bologne plus l’hébergement

En suite comment dire,  il a fallu faire un choix : la télé ou les voyages. Moi aussi je voulais avoir le beurre, l’argent du beurre, la crémière et même le pot. Mais il fallait se rendre à l’évidence ce n’était point possible.

Alors deviné ce que j’ai choisi. Au fur et à mesure de ces achats,  ma nouvelle télé s’éloignait un peu plus.

Certains me diront mais une télé de nos jours ce n’est pas cher. Avec 400 euros, tu peux en obtenir une sympa. Mais moi je me disais qu’avec ces mêmes 400 euros, j’ai pu acheter mes billets pour de très belles escapades comme Lyon, Strasbourg, Bologne, Marseille et Naples. Y a pas photo pour moi.

Ne vous étonnez pas mon étalon or à moi c’est un billet de train ou un billet d’avion.

Réactions des autres

Les autres sont très interrogatifs sur cet état de fait. On me demande si je ne m’ennuie pas. Pour beaucoup la télé est nécessaire dans un salon.

Il y a encore quelques jours des amis sont venus à la maison et se sont étonnés que je n’avais pas encore fait l’achat.

La chose qu’ils ne savent pas c’est que depuis février 2016 , il y a un élément qui change la donne . J’ai nommé : Viver a vida is wonderful. Cet espace sur lequel vous vous trouvez et sur lequel je m’amuse follement.

Blogger et ses conséquences

Mine de rien j’écris en moyenne 3 articles par semaine sur le blog. Comme vous vous imaginez ce n’est pas par l’opération du saint esprit qu’ils s’écrivent ces articles. Je n’ai pas de clone qui écrit pour moi.

C’est donc bibi qui s’y colle. Le blog plus les autres choses font que non je ne m’ennuie pas sans télé.

Pas de télé mais plus d’écran

Certains me diront qu’ils regardent la télé sur leur ordinateur. Mais moi mon problème c’est que depuis l’arrivée du blog, j’ai beaucoup de mal. D’ailleurs je n’y arrive pas.

Je m’explique avant le blog, je regardais mes séries via ma télé. Parfois lorsque je me livrais à des séances de binge watching cela se passait sur l’ordi . Mais la très grosse différence avec maintenant c’est qu’à l’époque je n avais pas de blog.

J’avoue que je passe pas mal de temps sur mon ordi pour écrire les articles du blog ou suivre les tweet chat. Alors passer encore du temps pour regarder les séries, je n’y arrive pas .

Mes séries me manquent trop

Franchement mes séries me manquent trop. Il faut le savoir je suis une enfant de la télé. J’ai regardé les séries les plus improbables. De Dallas à Cote ouest en passant par Lost, La croisière s’amuse, Alias , Beverly Hills ou Charmed et j’en passe. Mais la je cale.

Je suis abonnée absente depuis plusieurs mois. 1 an même exactement. J’en suis restée à la saison 5 épisode 8 de Scandal, ne parlons pas de Greys Anatomy ou New York Unité spéciale. Je suis à la traîne.

Alors quand on me parle de toutes les nouvelles séries, je me dis que j’ai du boulot !! Je m’étais fixer comme objectif d’aller au ciné dès la 1ère semaine de sortie d’un film sinon j’allais en raté plein comme en 2016. J’ai tenu cette résolution les 2 premiers mois de 2017.

Il suffit de voir mes chroniques ciné de 2017. Et encore il y a des films dont je n’ai pas fait la critique. Concernant l’ objectif livre, c’est 0 aussi.

Une résolution que je pensais réaliser c’était me remettre à mes séries préférées. J’ai échoué. Le second trimestre vient de commencer. Va falloir que je m’organise autrement.

 

Oui c’est moi la fille qui a pour objectif et bonne résolution de se remettre à regarder des séries.

Heureusement pour moi j’arrive à ne pas être spoiler. Je ne sais pas si c’est bon signe. Mes séries préférées seraient devenues nulles ? Quid de Homeland, Scandal ou Greys Anatomy ?

Non non ce n’est pas une demande pour savoir hein ? Entendons nous bien. Déjà que en Californie j’ai su l’élément principal , déterminant de la saison de Greys Anatomy pas encore diffusée en France à ce moment la.

J’étais devant la télé à San Diego et  en moins de temps qu’il faut pour le dire j’ai VU. Impossible de changer de chaîne, j’ai compris. BREF, mes séries me manquent trop.

L’avenir

La saison des escapades a commencé. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou si vous avez lu mes derniers articles, vous avez compris : Bologne et Lyon ont donné le coup d’envoi des réjouissances 2017.

Alors la télé je ne sais pas quand. Les prochaines soldes sont en juillet mais…. Entre temps , il y a aura des petites vacances et la partie en vadrouille que j’ai pas encore acheté.

 

A voir, rien n’est moins sûr. Par contre je me débrouille pour me reconnecter à mes merveilleuses séries.

 

Et vous c’est quoi votre rapport avec votre télé?

24 Comments

  • Reply Dame Encre 06/04/2017 at 12:25

    Salut ! Super ton article 🙂 C’est un sujet dont on parle trop peu. Au début quand je vivais seule, j’avais une télé mais je l’allumais jamais, par choix ^^Je remarquais que ça me polluait le cerveau, que ça me rendait moins heureuse. Je l’ai gardé quand même pour les urgences, quand il se passe quelque chose d’important et que je veux être informée (les attentats par exemple), ou pour les élections… Ma mère comprenait pas que je ne regarde plus certaines émissions, mais ça ne me manque pas parce qu’à la place j’ai youtube ou les films et les séries. J’écoute la radio assez régulièrement pour me tenir au courant de ce qui se passe et je lis quotidiennement la presse en ligne.
    Si tu es plus heureuse en voyageant qu’en regardant la télé c’est le plus important. Justement, tu te bouges de ton canapé, tu fais les choses qu’ils montrent à la télé. C’est vraiment ça la vie 🙂

    • Reply Tania 09/04/2017 at 11:35

      merci bcp
      c est tjrs suprenant que les autres soient aussi surpris
      oui moi depuis toujours c la radio que j adore pr les infos
      dc pr les infos je ne suis pas en décalage avec la radio et maintenant j ai twitter dc je ne suis pas dans ma grotte
      bienvenue par ici et met merci pour ton commentaire

  • Reply Manon 06/04/2017 at 19:53

    Perso depuis que je suis étudiante, je n’ai pas de télé chez moi et ça ne me manque absolument pas. Je la regardais beaucoup étant ado mais maintenant plus du tout, même quand je rentre chez mes parents je n’ai pas ce réflexe d’allumer la télé. Comme toi beaucoup sont surpris, et me disent « mais tu fais quoi alors? », euh franchement, y a que la télé dans vos vies ou ça se passe comment? ^^

    • Reply Tania 09/04/2017 at 11:30

      j imagine que la télé remplit non seulement l espace mais ça fait un bruit de fond
      j imagine que tu ne te sens pas en décalage lorsque certains parlent de certaines émissions tv
      merci de ton passage par ici Manon
      bienvenue

  • Reply La Minute d'Emy 06/04/2017 at 21:55

    Je suis plus sur l’ordi que devant la télé …

    • Reply Tania 09/04/2017 at 11:27

      ah oui tu y arrives , chapeau

  • Reply kikimagtravel 08/04/2017 at 10:00

    je comprends totalement cet état d’esprit, le principal c’est que tu sois bien, moi je regarde la télé mais je tavoue que quand je pars en voyage ou que je suis chez de la famille ect ca ne me manque pas du tout et je ne la regarde pas. Et si je devais changer ma télé dans les jours qui arrive et que je n’ai pas les sous je deplacerais pas ciel et terre pour en acheter une puis maintenant avec l’ordinateur on a acces aux informations, puis le blogging est tellement plus interessant!!! je ne suis pas addict de la télé meme si j’en ai une, et je trouve ça super pour toi !!!

    • Reply Tania 09/04/2017 at 11:11

      merci pour ton retour, je crois que les voyageurs me comprennent bien. Pt être que les autres moins

  • Reply Cilmus 08/04/2017 at 13:17

    Bonjour Tania,
    Je ne regarde plus la télé depuis… ouh là là !!!
    J’ai arrêté de compter
    Mais ne rêvons pas, heureusement que j’ai l’ordi pour mes petites séries chéries
    Sinon, entre voyages et télé, je trouve que tu as fait un super choix, bravo !

    • Reply Tania 09/04/2017 at 11:09

      oui les séries sur l ordi ça va être mon objectif du 2e trimestre lol
      les bonnes résolutions du 2e trimestre hi hi
      merci de ton passage par ici

  • Reply bibliblogueuse 09/04/2017 at 02:21

    Je n’ai plus de télé depuis 4 ans (de toute façon, la télé en japonais c’est pas la peine : je ne comprends rien et il semblerait qu’il n’y ait que des jeux ultra-débiles). Et exactement comme toi, depuis que j’ai mon blog, je n’aurais plus le temps de la regarder. Il m’arrive de suivre des séries sur l’ordinateur mais de moins en moins. Et je te comprends de préférer des voyages plutôt qu’une télé ! Je ne pense pas que je rachèterai de télé dans un avenir proche…

    • Reply Tania 09/04/2017 at 11:08

      ah oui tant que tu es au Japon le problème semble régler !! ah ah je pense que les voyageurs me comprennent bien
      ah la la ce blog si passionnant mais si chronophage
      belle soirée à toi !!!

  • Reply Christelle 10/04/2017 at 00:44

    Je ne pourrais pas vivre sans télé même si maintenant j’ai un blog.

    • Reply Tania 20/04/2017 at 22:38

      ne jamais dire jamais
      je ne pensais pas ça possible et pourtant

  • Reply Eulalie 10/04/2017 at 17:19

    Je vis au quotidien sans télé, et je parle aussi de mon expérience sur mon blog (principalement pour donner des conseils à ceux qui veulent essayer de s’en passer!) et c’est une pratique assez compliquée, surtout au début. Il faut s’assurer aussi de pas la remplacer non plus par d’autres écrans, c’est la tendance la plus courante : on passe de la TV au smartphone sans s’en rendre compte !
    Mais je suis convaincue qu’il y a mieux à faire : on perd 1400h par an environ, c’est quand même dingue non?

    • Reply Tania 20/04/2017 at 22:31

      oui je vois très bien cela, c est très facile
      passer d un écran à un autre
      c est pt être mon cas d ailleurs avec le blog
      merci Eulalie de ton passage par ici. Bienvenue

  • Reply Agnès 16/04/2017 at 11:10

    Je pense que la télé va perdre de en plus d’importance. Mes enfants ne la regardent quasiment pas. Je n’imagine pas mon fils acheter une télé quand il sera indépendant. Moi, je regarde quelques émissions fétiches (Gardener’s world sur la bbc en particulier) mais sinon mes sources d’infos viennent d’ailleurs, le web, les journaux. Je m’étonne que les gens s’étonnent que tu n’ais pas de télé! Par contre nous avons un rétro projecteur dans le salon. Et ça c’est top!

    • Reply Tania 20/04/2017 at 22:21

      ah oui un rétro j en ai jamais eu
      ça doit être sympa en effet
      ah tu penses qu il ne va pas changer de comportement ton fils d ici la ,,
      merci de ton passage sur le blog Agnès

  • Reply Lucie 18/04/2017 at 17:59

    C’est une bonne chose je pense de se couper de la télé, moi je suis quelques émissions que j’aime bien Top Chef par exemple mais je ne la regarde pas si souvent, c’est plus un fond sonore où je mets les chaines de musiques.
    Pour les séries (greys anatomyyy <3 <3) je regarde tout sur l'ordinateur aussi !
    Par contre depuis quelques mois, je ne suis plus du tout les informations, je zappe direct je trouve que c'est cultiver un truc négatif pour rien, je serais pas informé si la guerre est déclarée mais je me dis qu'avec les réseaux quand même, tout finit par se savoir je me sens bien plus heureuse comme ça !

    • Reply Tania 20/04/2017 at 22:03

      oui les infos je le suis avec la radio que j adore
      je sais le principal et suis éloignée des polémiques inutiles

  • Reply Camille / Voyages et Compagnie 03/05/2017 at 17:34

    C’est vrai qu’au début, ça peut surprendre quand quelqu’un nous dit qu’il n’a pas de télé. Puis on se dit qu’il y a le cinéma, youtube, les sites de replay, el streaming … La télé, au final, ce n’est qu’un objet.

  • Reply LE PAON 12/05/2017 at 08:53

    J’ai arrêté la TV mais pas NETFLIX ou les films que j’aime voir 🙂 Depuis que je ne regarde plus mon écran bêtement (plus d’info, d’émissions a à c.n…) j’ai le sentiment d’avoir plus de temps pour moi, de moins être. angoissée (tu sais la chaine info qui tourne en boucle et te rends parano) MAIS SURTOUT de mieux dormir. Je lis plus aussi LA TV OUI MAIS INTELLIGEMENT

    • Reply Tania 14/05/2017 at 19:42

      tant mieux que tu as réussi à trouve run équilibre
      terrile les chaînes d info
      merci de ton passage sur le blog

    Leave a Reply