France

Saint Malo : ma ville de coeur

05/01/2017
Saint Malo site incontournable en Bretagne

Ce mois-ci,  les blogueurs du rendez-vous #EnFranceAussi, se retrouvent autour du thème : Je vous présente ma ville ou mon village, choisi par Tatiana du blog Birds and Bicycles. Dans un premier temps, j’allais une nouvelle fois déclarer forfait. Puis après une discussion avec Mitchka et Patrick sur Twitter, j’ai trouvé l’angle. de mon article.  En effet, je ne vais pas vous parler de la ville de banlieue parisienne où je vis. Je vous présente plutôt Saint Malo: ma ville de coeur. Et rendez-vous en fin d’article pour un petit concours.

Coup de foudre à Saint Malo

1er séjour à Saint Malo

Vous le savez peut-être je suis tombée amoureuse de la Bretagne il y a bientôt 6 ans. Je vous le racontais il y a quelques mois sur le blog. Ma première terre d’exploration a été Larmor Plage dans le Morbihan à quelques kms de Lorient.

En 2014, j’ai profité d’un week-end prolongé pour découvrir Pont Réan tout près de Rennes. Mon amie bretonne avait déménagé. Lors de ce week-end, nous avions décidé d’explorer les alentours mais aussi plus loin.

Oui ma pote est comme ça. Elle se plie toujours en 4 pour me faire découvrir la Bretagne. Après la forêt de Brocéliande, Cancale et la baie du Mont Michel.

Elle m’a posé la question fatidique. Ca de dit d’aller à Saint Malo, on n’est pas loin. Si vous passez de temps à autre par ici, vous commencez alors à me connaître un peu. Ce n’est pas le genre de question à laquelle je réponds par la négative.

Ni une ni deux nous voila en direction de Saint Malo. Il s’agissait de ma 1ère fois à Saint Malo. On a cherché quelques minutes une place pour garer la voiture. Toujours la peur de prendre une prune.

Et la je vois la mer. Juste avant Intra-Muros une étendue de plusieurs kms. C’est un samedi soir, l’endroit est plein. On se dirige vers la porte Saint Vincent.

On entre alors à Saint Malo. J’ouvre grands les yeux. Les remparts, le Fort Bé et le Fort national. Pleins de monde, les crêperies.

Ce soir,  la pas de crêperie pourtant. On a mangé indien. Le coup de foudre a eu lieu.

Respirer l’air marin. Très difficile à expliquer cet amour. Juste quelques heures à se balader le long des remparts.

Voir des touristes de profils si différents. Saint Malo, j’y étais. C’est vrai que c’est une ville bretonne reconnue.

Mais jusqu’à présent,  je n y avais jamais mis les pieds. Erreur corrigée. Je n’y avais passé que quelques heures mais je savais que je reviendrai.

Double dose de Saint Malo en 2016

J’ai commencé mon année 2016 par un week-end à Saint Malo. Arrivé au bon moment,  ce week-end a permis de m’oxygéner un maximum. Installée à l’auberge de jeunesse de la ville, j’ai désormais quelques points de repères.

plage_en_bretagne

Commencer la journée par une longue promenade le long de la mer. Les plages du Sillon ou encore celles de Rochebonne ou Bon Secours. Dans une ville telle que Saint Malo, les activités nautiques ne manquent pas, je croise les élèves sur la plage lorsque je pars de l’auberge de jeunesse.

plage sympa à Saint Malo

Je l’ai poursuivi par un autre week-end début septembre. J’y consacrerais plusieurs articles.

On ne peut évoquer la Bretagne sans parler des bonnes choses à manger. Entre les crêpes, galettes et autre kouign amann le passage en Bretagne est toujours un délice. Lors de mes passages à Saint Malo, je suis revenue charger.

il y a le choix en crèperies

le bonheur la plage de Saint Malo

A Saint Malo le fort national est un incontournable

Saint Malo est une belle ville bretonne

Fort national est une visite à faire à Saint Malo

la nature à Saint Malo

Saint Malo : une ville multi facette

Je demande la mer, l’histoire, la bonne bouffe . Que demander de plus. C’est le cocktail gagnant pour apprécier un séjour dans cette belle ville bretonne.

remparts à Saint Malo

balade le long de la mer

Nous sommes en Bretagne alors on ne compte plus les crêperies au m2. A Saint Malo, j’ai mes préférences. Si vous êtes sages, je les partagerai par ici. Sous entendu , je dois farfouiller dans mes tickets et notes … et trier mes photos lol.

Oui mon problème éternel.

toujours un bonheur de visiter Saint Malo

La mairie de Saint Malo est dans un château. Encore pas mal de découvertes à faire ! On en parle des grandes marées hein ??

visite du château de Saint Malo

Saint Malo est à découvrir

un classique les remparts de Saint Malo

Avec ma mésaventure de cet été, j’ai ainsi appris que Saint Malo constituait un grand hub pour les destinations Irlande, Jersey, Guernesey.

Saint Malo en 2 jours

Avec ces quelques photos, j’ai tenté de vous montrer ma ville de coeur en Bretagne : Saint Malo. Bien entendu , d’autres articles détaillés à venir sur le blog sur mes week-ends dans la cité malouine.

Connaissez vous Saint Malo ?

Comme chaque mois à présent, vous pouvez tenter de gagner un guide grâce à notre partenaire, Gallimard Loisirs. Et c’est avec ce cartoville de Nantes que nous commençons l’année.

guide cartoville Nantes

en France aussi il y a de belles choses

Pour participer au tirage au sort, laissez un commentaire ci-dessous et un autre sur la page facebook du Rendez-Vous #EnFranceAussi.

Le règlement détaillé du concours est disponible ICI.

55 Comments

  • Reply Lecoinvoyageurs (@Lecoinvoyageurs) 05/01/2017 at 21:27

    Bravo pour ta participation ! Je suis allée à Saint Malo en mai dernier et comme toi, j’ai beaucoup aimé.

    • Reply Tania 08/01/2017 at 22:21

      merci Sylvie de ton passage par ici. Saint Malo est vraiment incontournable

  • Reply Virginie C. 05/01/2017 at 21:50

    Jolie première participation ! Moi j’aime surtout les délices bretons !!

    • Reply Tania 08/01/2017 at 22:20

      Merci beaucoup Virginie. Beaucoup de beurre mais que c est bon

  • Reply Lili 05/01/2017 at 22:17

    Je ne suis pas étonnée que tu aies eu un coup de foudre pour la Cité Corsaire, elle est superbe par tous vents, tous temps et toutes périodes !

    • Reply Tania 08/01/2017 at 22:19

      c est exactement ça. En septembre le dimanche il a fait gris mais pas grave on a trouvé de quoi s occuper. ET même comme ça j adore Saint Malo

  • Reply le_gourmand_voyageur (@GourmandVoyage) 05/01/2017 at 23:07

    Héhé on va bientôt découvrir Saint Malo nous 🙂 En avril pour le salon des blogueurs !

    • Reply Tania 08/01/2017 at 22:18

      vous allez adorer, c est trop chouette. Sur ce coup la je vous envie. Merci de ton passage sur le blog

  • Reply Estelle 06/01/2017 at 00:08

    Félicitations pour ta première participation. Qui n’est pas charmé par la Bretagne. Je n’y suis jamais allée et j’en suis déjà amoureuse, rien que par sa réputation alors je comprends que tu puisse avoir un coup de coeur dès ta première visite. Avec le WAT cette année, la côte de Saint Malo va exploser.

    • Reply Tania 08/01/2017 at 22:16

      merci Estelle, et puis avec Saint Malo je n ai pas eu de problème d inspiration. Tu vas adorer. Merci de ta visite sur le blog. Bienvenue

  • Reply Plume 06/01/2017 at 06:45

    Je ne connais pas du tout saint Malo, mais vraisemblablement, nous y passerons un weekend cette année. Hâte d’y être.
    Et je veux bien tes bonnes adresses !

    • Reply Tania 08/01/2017 at 22:15

      ah c est chouette, tu vas adorer. Oui il y aura d ici peu 1 article avec mes bonnes adresses. Maintenant je les garde sous le coude hi hi

  • Reply Sarah 06/01/2017 at 09:30

    Saint-Malo cache encore de belles surprises ! Je te conseille la Cité D’Alet, à 2 pas de la vieille ville 😉 ou sinon, du côte de Rothéneuf, les Rochers Sculptés valent vraiment le coup !

    • Reply Tania 08/01/2017 at 22:14

      Merci du conseil Sarah, j avais repéré la Cité d’Alet dans un de tes articles. PPour la prochaine fois, tellement de choses à faire

  • Reply revesetsacados 06/01/2017 at 10:22

    Salut Tania! Merci pour ce joli aperçu de St Malo, que je ne connais pas encore… Ceci dit, je comblerai cette lacune en Avril lors du #WAT qui s’y déroule! D’ailleurs, si tu as quelques bonnes adresses parmi tes tickets…, je suis preneuse!

    • Reply Tania 08/01/2017 at 22:13

      ah tu vas adorer , très chouette coin. Oui il y a aura 1 article avec mes bonnes adresses d ici la . Merci de ta visite sur le blog. Bienvenue

      • Reply revesetsacados 13/01/2017 at 12:42

        Alors j’attend cet article avec impatience! Merci à toi 🙂

  • Reply loeildeos 06/01/2017 at 14:30

    Tellement hâte de découvrir Saint Malo ! La Bretagne j’avoue que je connais mais grâce à des souvenirs d’enfance ! Cela fait une éternité que je n’y suis pas allée ! Pas trop difficile de se garer intra muros ? Les places sont chères ?

    E.

    • Reply Tania 08/01/2017 at 22:12

      on trouvait pas de places non payantes du coup son s est garé un peu à l arrache près du casino. Vous allez adorer

  • Reply travelingaddress 06/01/2017 at 19:24

    St Malo, nous en avons fait le début de notre Bike trip de cet été, c’était super! Nous n’y sommes pas restés assez longtemps du coup on y retournerai bien et pourquoi pas pour visiter Guernesey ou Jersey? :p
    http://www.travelingaddress.fr/index.php/2016/12/29/bike-trip-2016-saint-malo-granville-le-depart/

    • Reply Tania 08/01/2017 at 22:11

      ah oui c est l occasion. Oui si tu as l occas c est trop trop chouette. Merci de ton passage par ici. Bienvenue

  • Reply Mitchka 07/01/2017 at 08:04

    Saint-Malo … j’avais 20 ans et nous étions en 2003, la première (et dernière) fois où j’y suis allée … j’en garde un superbe souvenir de la ville au soleil couchant … me tarde du coup de la retrouver pour WAT 🙂

    • Reply Tania 08/01/2017 at 22:10

      ah ça va être super pour toi et les autres. Je kiffe trop cette ville comme disent les jeunes. Merci pour ton passage par ici

  • Reply cecile 07/01/2017 at 09:57

    Je connais bien St Malo et c’est une ville que j’adore. J’y retourne toujours avec grand plaisir même s’il faut avouer que ça fait maintenant un bout de temps que je n’y est pas mis les pieds. Merci à toi pour cette belle balade dans les rue de St Malo !!

    • Reply Tania 08/01/2017 at 22:09

      Je crois que Saint Malo fait l unanimité. Si je me souviens c est le Finistère pour toi cette année

  • Reply Charlène Jiho Travel Blog 07/01/2017 at 12:30

    J’y suis allée une fois et il faisait tellement beau que j’en garde un très bon souvenir !

    • Reply Tania 08/01/2017 at 22:08

      oui et les mauvaises langues qui disent que en Bretagne il pleut toujours. Merci pour ton commentaire.

  • Reply sylvierandos 07/01/2017 at 17:18

    Oui je connais Saint-Malo pour y avoir été à plusieurs reprises, le temps d’une journée… C’est un endroit charmant que j’aime beaucoup moi aussi et où je retourne avec toujours le même plaisir à chaque fois ! J’y ai fait une fois une visite guidée de la ville, très intéressante, et c’est de là-bas qu’il y a très longtemps de cela j’étais partie pour une exploration d’une journée à Jersey. Saint-Malo ne m’évoque que des bons souvenirs, alors merci de me les avoir remémorés en partageant ainsi ta ville coup de coeur !

    • Reply Tania 08/01/2017 at 22:07

      ah oui Jersey la prochaine fois je partirai surement de la pour y aller. Merci à toi de ta venue sur le blog et de ton commentaire Sylvie. Bienvenue. Ah bonne idée, je ne pas encore fait de visite guidée

  • Reply Pierre 08/01/2017 at 21:44

    Merci Tania pour cette découverte de ta ville « de cœur » ! Un peu de mer depuis la région parisienne (où je réside aussi), ça fait toujours du bien ! 🙂

    • Reply Tania 08/01/2017 at 22:04

      Merci Pierre, ah oui toujours. Je n ai découverte cette ville que depuis peu mais c est le grand amour. La Air marin qd on vit en région parisienne le bonheur. Merci de ton passage par ici. Bienvenu

  • Reply Itinera magica 09/01/2017 at 07:36

    Je suis encore plus contente de decouvrir St Malo au moment du salon des blogueurs ! Tu m’as vraiment fait envie !

    • Reply Tania 12/01/2017 at 21:03

      cool tu vas t y plaire !!

  • Reply 2filles1match 09/01/2017 at 16:11

    *Agathe*
    Hello Tania !
    Oh que oui, tu nous en as parlé de Saint-Malo et je comprends que tu aies eu un coup de coeur pour cette ville (que tu retranscris bien dans ton article, d’ailleurs :)). Seule « ombre au tableau » pour moi (moi aussi j’utilise des expressions qui ont presque disparues xD), ce serait qu’on m’en a tellement parlé que je n’ai pas eu cette fascination à l’arrivée dans la ville. Puis, il faisait gris aussi… Et on en fait vite le tour ! En tout cas, la Bretagne en général, on valide largement. Les paysages sont dingues et la mer à tomber (dedans) ^^ !

    • Reply Tania 12/01/2017 at 21:00

      coucou Agathe
      ah dommage pour Saint Malo, j’espère que tu auras l occasion d y retourner sous le soleil

  • Reply chachaaventuriere 10/01/2017 at 06:44

    Que ce soit en allant ou en rentrant du Morbihan avec ma tribu, nous y faisions chaque année une halte d’une nuit. Le temps de manger une crêpe beurre sucre, et de faire une belle balade sur les remparts. Merci de m’avoir fait remémorer ce beau souvenir
    Bizzz

    • Reply Tania 12/01/2017 at 20:58

      ah c est une belle tradition ça. beurre sucre simple mais efficace , c est tellement bon. Si tout va bien je devrais découvrir l’île de Groix au printemps j ai hâte. Biz à toi Chacha

  • Reply Sabrina 10/01/2017 at 09:34

    Nous sommes allés à Saint-Malo une seule fois. C’était en rentrant du mont St-Michel, il faisait nuit, nous étions épuisés et le petit moment passé à St-Malo nous avons adoré !!!
    Me suis régalée d’un kouign amann (cette douceur est pour moi éternellement liée à Saint-Malo)
    Mes enfants étaient petits, ils se sont éclatés. On y a du reste trouvé un très bon accueil.

    Lire ton article m’a rappelé ce bon moment. Merci à toi.
    J’attends tes adresses hein…

    Sympa ta copine.

    • Reply Tania 12/01/2017 at 20:56

      Merci à toi d’être venue par ici. Oui tjrs sympa à Saint Malo
      oui il y aura bientôt un article avec mes adresses. Elle est top mon amie. Elle est tjrs au petit soin pour moi. Et me fait profiter de ces connaissances de la Bretagne

  • Reply Florence Gindre 10/01/2017 at 21:08

    J’y suis allée plusieurs fois et je crois que c’est une ville dont on ne peut pas ne pas tomber sous le charme.

    • Reply Tania 12/01/2017 at 20:48

      je pense aussi, je ne sais pas encore quand sera la 4ème fois pour moi mais j ai hâte

  • Reply laura 11/01/2017 at 13:00

    Cette forteresse qu’est Saint Malo, on voudrait bien y rester coincé tant c’est joli. Et j’y retourne bientôt. Trop hâte

    • Reply Tania 12/01/2017 at 20:47

      ah oui j imagine ton impatience, je ne sais pas si j irai à Saint Malo. Normalement un séjour sur une île bretonne est prévue. Merci de ton passage sur le blog Laura.

  • Reply Stephanie 12/01/2017 at 16:07

    En effet, pourquoi parler de région parisienne (où il y a certainement de belles choses) quand tu peux parler de St Malo ? ahah ! Ca a l’air très beau !

    • Reply Tania 12/01/2017 at 20:46

      Ca l’est Stéphanie vraiment. Je te conseilles un séjour la bas

  • Reply natpiment 13/01/2017 at 00:17

    super région et super ville ! Je me souviens d’un pub à l’entrée de la ville très sympa , et d’un resto hors des murs avec vue panoramique sur le coucher de soleil ….mais c’était il y a si longtemps…

    • Reply Tania 17/01/2017 at 12:45

      ah Saint Malo c’est toujours aussi magique. Pt être cette année un retour en terre bretonne ? Merci de ta venue sur le blog ! Bienvenue à toi

  • Reply Miette 19/01/2017 at 12:37

    Ah oui, Saint Malo ! On aime bien y aller, s’y promener. (on y va régulièrement, au moins 1 fois par mois, minimum, haha)
    Mais je l’ai toujours trouvée trop touristique à mon goût. Surtout en été. :/

    Concernant les bonnes adresses, on aime énormément Timothy (et leurs énôôôôrmes gâteaux !) et le Café de l’Ouest (leur thé glacé maison est juste… à tomber par terre, comme leurs macarons !). Côté chocolat : les créations de Pascal Pochon. Une merveille !

    xx

    • Reply Tania 19/01/2017 at 13:25

      ah je note les adresses Timothy je suis svt passé devant mais jamais essayer, je le ferai la prochaine fois. Merci du partage. L’été c ‘est la folie , moi je l ‘ai vu au printemps et en été aussi mais j’adore
      merci de ta visite, bienvenue par ici

      • Reply Miette 05/03/2017 at 16:49

        Mais de rien ! 🙂

        Je l’aime surtout en hiver (quand il y a des tempêtes !). ♥

        xx

        • Reply Tania 10/03/2017 at 20:34

          à découvrir à cette période

  • Reply And so my dreams came true 25/01/2017 at 20:11

    C’est important de parler de sa ville de coeur. Puis ce n’est pas parce que nos blogs parlent de destinations incroyables aux quatre coins du monde qu’il faut oublier notre belle France. 🙂 Je n’ai jamais visité Saint Malo mais j’espère en avoir un jour l’occasion.

    • Reply Tania 26/01/2017 at 09:00

      exactement pour moi ce n est pas impossible de parler des régions françaises et de l étranger
      j ai commencé par Toulouse, Nantes….la va falloir que je trie toutes mes photos de Normandie, Bretagne de 2016 pour enfin en parler sur le blog

    Leave a Reply