France

A la découverte de Saint-Etienne grâce à 2 amoureux de la ville

10/07/2017

Fin du suspense ! Pour tous ceux qui se demandaient quelle était cette nouveauté sur le blog. Voici un des projets secrets sur le blog. De temps en temps, vous retrouverez une interview de personnes qui vont vous faire découvrir ou redécouvrir leur ville. Une ville qu’ils habitent ou qu’ils ont habité, une ville à jamais dans leur coeur. Pour la petite histoire , c’est à Bordeaux il y a 7 mois que j’ai eu l’idée de ces nouvelles interviews. J’étais allée une fois à Bordeaux début des années 2000 avant l’arrivée du tram et de tous les travaux d’embellissement de la ville. J’étais heureuse de retrouver la ville. Et puis j’ai rencontré deux copines blogueuses amoureuses de cette ville : Laurie et Cécilia. Chacune avec un parcours différent dans cette ville mais amoureuse de Bordeaux. J’ai adoré découvrir une nouvelle fois cette ville. Et je me suis dis pourquoi pas. Dans la catégorie Paroles de, je vous présente des expatriés ou voyageurs au long cours à l’étranger mais pourquoi pas découvrir une ville par ses habitants. Parfois, on peut avoir des idées fausses sur une ville. Qui mieux que des gens qui y habitent pour rectifier le tir. Alors préparez vous, je vais vous emmener partout en France et en Navarre. Il y aura aussi quelques excursions hors de France. Assez pour les coulisses de ce nouveau rdv. Je laisse la parole à Anne et Lionel blogueurs sur De Beaux Lents demains

Saint Etienne

 

vivre à Saint-Etienne

Pourquoi et comment êtes arrivés à Saint-Etienne

Je suis arrivé à Sainté pour le boulot. C’était l’opportunité de travailler dans une petite agence de voyage de tourisme solidaire et équitable sur la Roumanie. Saint-Etienne refaisait à l’époque sa deuxième ligne de tram et c’était un vrai champ de bataille.

 

Maintenant, la ville a bien changé et s’est embellie. Maintenant, je travaille pour la promotion touristique de notre beau département de la Loire qui regorge de sites magnifiques.

 

Ma femme est originaire de Saint-Etienne, elle est kinésithérapeute. Après plusieurs années d’études et de voyages, retour au sources 👍😊

combien de temps y êtes vous restés ?

Cela fait maintenant plus de 10 ans que nous habitons St-Etienne et on est pas prêts de repartir sauf pour faire de belles escapades, et de beaux voyages un peu plus loin quand l’occasion se présente.

Avez-vous habité en province avant ?

Oui étudiant, ma femme a habité Lyon et Montpellier, et moi j’ai vécu dans plusieurs pays à l’étranger, et fait mes études à Brioude et Grenoble.

Si tu devais définir la ville en 3 adjectifs ?

 

bien vivre à Saint-Etienne

Attachante, surprenante, humaine.

Que pourrais-tu nous dire du style de vie des habitants de Saint-Etienne ?

Historiquement et culturellement, les habitants ont toujours su garder un style de vie très simple. Ici, pas de jugement de valeur, on y vit simplement sans ce côté m’as-tu-vu.

De part son passé industriel, les habitants de Saint-Etienne sont toujours là pour rendre service.

Qu’est ce que tu aimes le plus à Saint-Etienne

habiter_a_saint_etienne

 

La proximité avec les habitants, c’est une ville où tout le monde se connait de proche en loin, avec un important tissu associatif et une vie de quartier très active.

Qu’est ce que tu n apprécies pas à Saint-Etienne ?

C’est parfois son côté « Beauseigne » une expression locale qui signifie que le stéphanois peut parfois se dévaloriser et dévaloriser sa ville alors que l’on peut être fier de vivre ici ! 😉

Qu est ce qui rend Saint-Etienne unique selon toi ?

Ce qui rend Saint-Etienne unique, c’est qu’on a Sept Collines comme Rome 😉 avec de magnifique points de vue sur la ville et que l’on peut accéder très rapidement à des coins de moyenne montagne en quelques minutes.

 

On peut aller facilement se faire des randonnées dans le Gorges de la Loire et dans le Parc Naturel Régional du Pilat aux portes de la ville.

Tu sais que tu es habitant de Saint Etienne quand?

Quand tu ne prononces plus les voyelles pour parler. Par exemple, quand tu vas au Bessat ou à Saint-Chamond, tu dis le B’ssa et St-Chmond et que tu connais la musique d’époque qui dit
« St’chmon, St’Chmon 2 minutes d’arrêt » https://www.dailymotion.com/video/xa0wvp_st-chamond-2-minutes-d-arret_music

Et sinon, même si à la base tu n’étais pas un gros fan de foot, que tu te retrouves à scander la célébrissime chanson de l’ASSE qui est sortie dans les années 70 du temps de l’épopée des verts en 1976 qui disait  » qui c’est les plus forts Evidemment c’est les Verts ! »

Quel est ton endroit préféré à Saint Etienne ?

A Saint-Etienne, j’aime beaucoup la Place Jean-Jaurès car c’est un lieu très centrale de la ville. Ses terrasses, ses cafés, on peut toujours y trouver de l’animation.

Quel est l’endroit inconnu du public (restaurant, bar, parc, vue…) que tu préfères ?

Nous, on adore, un lieu nommé « le Magasin », http://lacompagniero.wixsite.com/ciero

Mais si son nom est très commun il renferme un vrai laboratoire de permanence chorégraphique. Lancé par Mathieu Heyraud danseur et chorégraphe, il invite de nombreux artistes pour faire des expos, pour réaliser des ateliers en tout genre pour les adultes et les enfants.

 

On peut y faire des siestes certains jours du temps de midi. On peut aller y faire des trainings improvisés… C’est une adresse qu’on affectionne 😉

Ta soirée stéphanoise idéale ?

vie à Saint -Etienne

En été à Saint-Etienne, notre soirée idéale serait d’aller faire un tour en fin d’après midi avec les enfants au parc de l’Europe pour jouer et prendre le goûter avec des amis. Repartir en centre ville de Saint-Etienne dans la rue Roger Salengro pour découvrir toutes les nouvelles boutiques d’artistes comme captain Ludd, ou l’Atelier du Coin…

 

Prendre la montée du Crêt de Roch pour voir la ville d’en haut avec un beau coucher de soleil, redescendre dans cette même rue Roger Salengro dédiée aux initiatives autour du Développement Développement durable où vous pourrez trouver Le Réfectoire, à deux pieds des Marches, Le Magasin.

 

Et finir sur la Place Jean-Jaurès, pour manger un bout en terrasse, boire un verre, faire un ciné ou profiter des animations du moment.

Le truc ultime à conseiller quand on visite Saint Etienne ?

Quand on visite Saint-Etienne, le truc ultime c’est de monter les marches du Crêt de Roch. C’est un peu notre Montmartre. Depuis la Place Jean-Jaurès, on accède à une vue splendide sur la ville.

Un secret à nous révéler sur Saint Etienne

Il existe un lieu très surprenant à Saint-Etienne, c’est la maison sans escalier réalisée par Auguste Bossu. D’extérieur, cet immeuble ne paye pas de mine mais à l’intérieur, c’est surprenant.

Pour les blogueurs qui aiment les lieux insolites, ça peut leur plaire, c’est au 54 rue Daguerre.

Facile de s’intégrer à Saint Etienne ?

Oui je trouve que c’est assez facile de s’intégrer à Saint-Etienne. Il suffit de bien repérer les coins qui vous correspondent.

Si vous avez d’ailleurs l’occasion de faire une petite année ou deux de collocation, rien de tel vous n’aurez aucun problème pour vous intégrer.

La rivalité avec Lyon mythe ou réalité

La rivalité avec Lyon, oui on peut dire qu’elle existe mais tout dépend comment on vous la présente. On a beaucoup d’amis qui habitent Lyon ou qui travaillent à Lyon et je trouve que c’est une très belle ville. Après, l’histoire de Lyon et Saint-Etienne est tellement différente…

 

Le foot permet d’alimenter cette rivalité mais si l’on veut rester cool, y’a pas de quoi se prendre la tête, plutôt prendre ça sur le ton de la rigolade.

Quelle est la critique la plus infondée sur Saint-Etienne ?

 

 

De penser que Saint-Etienne est restée une ville grise alors que désormais la ville connait une véritable métamorphose autour du design avec la Cité du Design, et de nombreux aménagements en ville.

Sinon, nous on trouve que la ville a de nombreux espaces verts ce qui la rend très attrayante.

Prêts à habiter Saint Etienne encore longtemps

Oui ! On se sent bien à Saint-Etienne est on est prêt à y vivre encore longtemps. Ici, on ne s’ennuie jamais.

Comment va le marché de l’emploi à St Etienne ?

Saint-Etienne n’est non plus la ville dynamique de France, mais elle regorge d’opportunités. Pour les personnes qui ont un vrai projet, qui sont formés, pour les créatifs, la ville dispose de beaucoup d’opportunités.

De nombreux locaux sont vacants et les loyers sont modérés par rapport à la taille de la ville ce qui laisse de nombreuses perspectives à ce qui veulent s’installer.

 

Je remercie beaucoup Anne et Lionel pour leurs réponses généreuses pour cette interview. Ils ont ouvert le bal d’une longue série d’interview j’espère. N’hésitez pas pas à découvrir leur blog : De Beaux Lents Demains.

Crédit photos : De Beaux Lents Demains

Vous l’aurez compris , ils vous emmèneront à Saint-Etienne et autour pour découvrir la richesse de la région.

Je ne sais pas pour vous mais j’ai une furieuse envie de découvrir Saint-Etienne. Je suis ravie d’en avoir appris plus sur cette ville.

Voila voila pour la première interview du genre. On se retrouve vite pour une autre ville à découvrir. Pour les futurs interviewés motus et bouches cousues, même sous la torture, vous ne devez révéler avant la parution de l’article votre participation à ce rdv hi hi.

J’espère que cette interview vous aura plus chers lecteurs. Connaissez -vous cette ville? Avez-vous envie de la découvrir désormais ?

 

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest

 

découvrir Saint Etienne

14 Comments

  • Reply Sabrina 10/07/2017 at 20:29

    Sympa de découvrir un lieu ici une ville à travers ceux qui y vivent. J’aime cette approche authentique, vraie.
    Merci pour cette jolie présentation.

    • Reply Tania 20/07/2017 at 21:13

      merci Sabrina
      contente que tu aimes l approche
      j espère te faire découvrir d autres villes vues de l’intérieur
      d ‘autres itw sont déjà dans les plans

  • Reply Kikimagtravel 10/07/2017 at 23:57

    Super sympa cette version français de « paroles de » j’aime beaucoup! J’attends la prochaine! Saint etienne a l’air tres jolie ca me brancherait bien!

    • Reply Tania 20/07/2017 at 21:12

      contente que cela te plaise
      j avoue que j avais peur d être seule dans mon délire un moment mais je trouve l itw très réussie
      et ce n est pas parce que c est la mienne

  • Reply Lucie 11/07/2017 at 15:52

    Oh super cette idée Tania !
    Quel plaisir de découvrir saint etienne a travers cette interview et ces photos ! Je ne connais pas du tout mais ça fait envie !
    Et sinon quel joli nom de blog De beaux lents demain ! Hihi

    • Reply Tania 20/07/2017 at 21:11

      oui totalement j avais l idée depuis 1 moment déjà il a fallu que je me mette quelques coups au derrière
      merci de ta venue sur le blog et de tes commentaires

  • Reply De beaux lents demains 11/07/2017 at 19:59

    Merci à toi Tania d’avoir pris le temps de nous interroger et de nous poser ces questions. Beaucoup de stéphanois ont réagi et se sont sentis très concernés par leur ville

    • Reply Tania 20/07/2017 at 21:09

      ah oui c est super alors vraiment mais il faut dire que vs avez été très généreux et sincères cela s est senti tout de suite
      vs m avez donné envie de découvrir cette ville alors que avant je ne l aurais pas fait

  • Reply La Minute d'Emy 11/07/2017 at 23:00

    Je ne connais pas cette ville, tu m’as donné envie de la découvrir !

    • Reply Tania 20/07/2017 at 21:08

      moi aussi maintenant

  • Reply De Beaux Lents Demains 20/07/2017 at 09:03

    Merci beaucoup pour ton interview et la pertinence de tes questions. ça nous a permis de mettre des mots pour montrer notre attachement à cette belle ville de Saint-Etienne

    • Reply Tania 20/07/2017 at 20:20

      merci à vous surtout d avoir accepté de répondre, vous avez essuyez les plâtres , j ai appris sur Saint Etienne
      je vous ferais signe lorsque je viendrais

  • Reply Alexis - Le Petit Explorateur 20/07/2017 at 22:42

    chouette article et je trouve vraiment sympa cette idée de proposer à des blogueurs de présenter leur ville 😉
    en plus je ne connais pas Saint-Etienne, c’est l’occasion pour moi de découvrir cette ville.

    • Reply Tania 21/07/2017 at 06:49

      merci Alexis, contente que l idée te plaise
      qd on ne voyage pas on vit bien quelque part pr la plupart
      j ai aimé l idée d en savoir plus et d el intérieur sur des coins méconnus pr moi
      merci de ton passage sur le blog

    Leave a Reply